Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

György LIGETI (1923)

Hamburg Concerto - Double Concerto - Ramifications - Requiem

Marie-Luise Neunecker, Jacques Zoon, Heinz Holliger, Caroline Stein, Margriet Van Reisen
Asko Ensemble, Schoenberg-Ensemble, London Voices, Berliner Philharmoniker
Jonathan Nott, Reinbert De Leeuw

Cote Médiathèque

FL6095

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Quatrième disque de la série Ligeti Project, ce CD regroupe des oeuvres issues des différentes périodes de la carrière du compositeur. Premier en date, le Requiem (1963-1965) n'est pas une messe à destination liturgique, mais une méditation sur le texte de la messe. Trois parties seulement de la messe ont été mises en musique, l'Introïtus, le Kyrie et la séquence de Tommaso da Celano, à savoir le Dies Irae et le Lacrimosa. Dans ce Requiem, deux types d'écritures s'opposent : la première est une micropolyphonie continue, dense, statique et la seconde, hachée, dramatique. Partition devenue célèbre par son emploi par Stanley Kubrick pour accompagner l'apparition du mystérieux monolithe noir dans 2001, Odyssée de l'espace, ce Requiem n'avait été enregistré qu'une seule fois. Ce nouvel enregistrement permet de découvrir Ramifications (1968-1969) pour douze cordes solistes et le Double concerto pour flûte, hautbois et orchestre (1972) qui jouent sur des systèmes de battements différentiés par l'utilisation de quart de ton dans Ramifications et des déviations micro-tonales dans le Double Concerto. Mais la partition à découvrir est cet étonnant Hamburg concerto (1998-2002) dans laquelle Ligeti expérimente des spectres sonores non-harmoniques très inhabituels. Le début donne l'impression de retouver le statisme du Requiem mais, bien vite, des jeux d'appels et de réponses, des jeux de miroirs, des jeux de fragmentations du discours introduisent une atmosphère étrange, mouvante, fascinante...

BvL    

 

Copyright © 2003 La Médiathèque