Accueil I Notre sélection discographique I Les disques du mois I En concert I Nos dossiers I Liens I Contenu du site

Travers-sons

Le choix des médiathécaires

PIÈCES POUR PIANO

Saint-Saëns - Franck - Infante - Poulenc

Claire Chevallier
Jos van Immerseel

Cote Médiathèque

DS0786

Pour connaître des détails supplémentaires et la disponibilité de ce média, cliquez sur la cote.

Le développement de la littérature pour le piano à quatre mains au cours du XIXe siècle a des origines multiples. Les arrangements d'oeuvres écrites pour orchestre ou ensemble de chambre sont souvent conçus pour cette formation en raison de sa capacité à rendre les effets sonores imaginés à l'origine pour des effectifs plus importants. L'accroissement pléthorique du nombre de pianistes a favorisé l'emploi sur un même clavier de vingt doigts plus ou moins bien entraînés. Enfin, le quatre mains peut prendre une valeur d'initiation : les premiers pas d'un amateur sont guidés en musique par un professeur ou par un mélomane plus chevronné. L'essentiel du récital alterne les retranscriptions ou arrangements (Danse macabre de Saint-Saëns, Prélude, fugue et variation de Franck, L'embarquement pour Cythère et le Capriccio d'après "Le bal masqué" de Poulenc) et les pièces originales (Variations sur un thème de Beethoven, op.35 de Saint-Saëns, Trois danses andalouses de Manuel Infante et Élégie de Poulenc). Jouant sur des pianos Erard construits aux alentours de 1900, Chevallier et van Immerseel interprètent ces partitions avec beaucoup d'élégance et de discrétion, laissant au chant et à la poésie une place prépondérante.

BvL    

 

Copyright © 2002 - 2003 La Médiathèque