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Le choix des médiathécaires |
Saint-Saëns - Franck - Infante - Poulenc
Claire Chevallier
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Cote
Médiathèque
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Le développement de la littérature pour le piano à quatre mains au cours du XIXe siècle a des origines multiples. Les arrangements d'oeuvres écrites pour orchestre ou ensemble de chambre sont souvent conçus pour cette formation en raison de sa capacité à rendre les effets sonores imaginés à l'origine pour des effectifs plus importants. L'accroissement pléthorique du nombre de pianistes a favorisé l'emploi sur un même clavier de vingt doigts plus ou moins bien entraînés. Enfin, le quatre mains peut prendre une valeur d'initiation : les premiers pas d'un amateur sont guidés en musique par un professeur ou par un mélomane plus chevronné. L'essentiel du récital alterne les retranscriptions ou arrangements (Danse macabre de Saint-Saëns, Prélude, fugue et variation de Franck, L'embarquement pour Cythère et le Capriccio d'après "Le bal masqué" de Poulenc) et les pièces originales (Variations sur un thème de Beethoven, op.35 de Saint-Saëns, Trois danses andalouses de Manuel Infante et Élégie de Poulenc). Jouant sur des pianos Erard construits aux alentours de 1900, Chevallier et van Immerseel interprètent ces partitions avec beaucoup d'élégance et de discrétion, laissant au chant et à la poésie une place prépondérante.BvL |