Elève
au Conservatoire de Bruxelles, Jean Absil (1893-1974) remporta le premier prix d'orgue,
d'harmonie et de fugue. Il obtint le prix de Rome et fut nommé professeur
honoraire de fugue au Conservatoire de Bruxelles et directeur de l'Académie de
Musique d'Etterbeek.
Ses références sont Ravel, Stravinsky et Bartok. A cela s'ajoute une
attirance pour l'exotisme orientaliste de mode à l'époque, dont la
pièce Sur un Paravent chinois
en est un exemple.
Son écriture est précise, la rythmique nerveuse, ses recherches sur la
polytonalité et l'atonalité sont riches mais jamais systématiques.
En 1962, lors de sa rencontre avec Nicolas Alfonso, il découvre dans la
guitare des timbres et des résonances inhabituels. En collaboration avec
ce dernier, il écrira à la fin de sa vie douze compositions pour
guitare, dont un concerto.
Les Pièces
caractéristiques
de l'opus 123, brèves et
faciles, peuvent s'inscrire au répertoire au même titre que l'Album pour la Jeunesse
de Schumann et les
Mikrokosmos
de Bartok.
OEUVRES
ORIGINALES POUR GUITARES
Trois pièces pour deux guitares
op.159 - Sur un paravent chinois op.147 - Pièces
caractéristiques op.123
Philippe Lemaigre
Gérard Verba
EA5388 |
INTEGRALE
DES DUOS DE GUITARE
3 pièces op.119 - Suite op.135
- Contrastes op.143
Miren Burton
Michel Burton
EA5400 |
Pour
connaître les détails, cliquez sur la cote. |
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