La Musique arabo-andalouse

Introduction

La désignation "arabo-andalouse" peut s'appliquer aux pièces musicales originaires d'une grande partie de l'Espagne, occupée par les Arabes jusqu'à la fin du XVe siècle.

Plusieurs musicologues ou musicographes ont travaillé à la transcription de cette musique, à la fois au Maroc, en Algérie et en Espagne, relançant l'intérêt qu'elle offre pour la compréhension de l'évolution musicale en Europe occidentale. Cette désignation a cependant été contestée ou remplacée par d'autres :

  • En Europe, on trouve des expressions telles que "arabo-musulmane", "hispano-arabe", "arabe et maure"

  • En Algérie, on parle de "musique andalouse" puis de "musique classique" pour aboutir plus récemment à "musique classique andalouse" puis "musique andalouse maghrebine" avec des distinctions selon les trois pays concernés, Algérie, Tunisie et Maroc.

Ce dossier partira de cette série de définitions mais l'élargira à des exemples de collaborations récentes entre musiciens, des deux côtés de la Méditerranée, cela pour toute musique où se perçoivent les influences arabe et andalouse.

 


    

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