La Musique arabo-andalouse

Quelques points de repère

  • Pour évoquer les origines de la musique arabo-andalouse, il convient de parler de l'arrivée de Zyriab, originaire de Bagdad, à la Cour du calife de Cordoue en 822. Musicien de génie, Zyriab aurait ajouté une cinquième corde au luth, serait l'inventeur du plectre, et aurait composé près de 10.000 chansons tout en créant une méthode d'enseignement du chant. Il aurait défini la structure de la nouba, suite instrumentale et vocale. Celle-ci constitue une des formes principales de la musique arabo-andalouse.

 

  • Il existait à l'origine 24 noubat, chacune composée dans un mode défini. Il n'en reste actuellement plus que 11 au Maroc, 16 en Algérie (dont 4 inachevées) et 13 en Tunisie. Chaque nouba correspondait à une période de la journée et se divisait en une suite de plusieurs pièces de rythmique différente. En général, les mouvements de la nouba s'enchaînent en accélérant progressivement le tempo, jusqu'à la dernière pièce, plus lente, destinée à l'apaisement.

 

  • D'autre part, il nous semble historiquement intéressant de citer le rite liturgique mozarabe (voir les CD réf. Médiathèque AA2727 ou AA3043) aboli lors du Concile de Burgos en 1081, au profit du chant grégorien.

 

  • Parmi les Cantigas de Santa Maria (recueil de 400 chansons dû à l'initiative d'Alfonse X, roi de Castille au XIIIe siècle), certaines ont manifestement subi l'influence de la musique arabe; par exemple, la Cantiga n°20, basée sur des rythmes berbéro-andalous (voir les CD AA3013 et AA3061), ou encore la Cantiga n°362 (AA3065).

 

  • On note un lien entre les reconstitutions de noubat sous la direction de Gregorio Paniagua (AA3041) et le disque de musique arabo-andalouse du Maroc (MJ9520).

 

La Nouba

Actuellement, il existe différents types de nouba :

D'une part, dans les pays du Maghreb :

D'autre part, à l'est du monde arabe :


    

Suite

Sommaire - Introduction - Pour approfondir - Petit lexique

Travers-sons  - La Médiathèque - Médiaquest
Copyright © 1999 & 2001 La Médiathèque - E-mail