Née en 1950 à Lyon, Edith Canat de Chizy est licenciée d’Art et Archéologie et de Philosophie de l’Université de Paris-Sorbonne. Elle fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient successivement les premiers prix d’harmonie, de fugue, de contrepoint, d’analyse, d’orchestration et de composition. Elève d’Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana. Parallèlement, elle travaille l’électroacoustique au C.N.S.M. et dans le cadre du Groupe de Recherches Musicales.
Son œuvre a reçu de nombreuses
récompenses : le prix de la Tribune internationale
des compositeurs pour son œuvre pour orchestre Yell
(1990), les prix de composition Hervé Dugardin (1987)
et Georges Enesco (1991), le prix de composition Paul-Louis
Weiller (1992), la nomination de Chevalier des Arts et Lettres
(1994), le prix “Jeune Talent Musique” de
la SACD (1998), et une distinction exceptionnelle pour son
concerto de violoncelle Moïra au concours Prince Pierre
de Monaco (1999). En 1997-1998, elle est “compositeur
en résidence” à l’Arsenal de
Metz. En 2000, elle est nominée aux Victoires de
la Musique pour son concerto de violon Exultet.
Elle doit à sa formation de violoniste une grande aisance d’écriture pour les cordes et témoigne d’un sens manifeste du timbre et du matériau sonore particulièrement sensible dans ses œuvres symphoniques. Par son indépendance de langage et sa liberté d’écriture, elle a su créer un monde sonore singulier où l’imaginaire tient une place prépondérante..
Texte : Ars Musica
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la discographie d'Edith Canat de Chizy.
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