Edith CANAT DE CHIZY (° 1950)

 
Canat de Chizy - Moving - FC0857

 

 

 

 

Née en 1950 à Lyon, Edith Canat de Chizy est licenciée d’Art et Archéologie et de Philosophie de l’Université de Paris-Sorbonne. Elle fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient successivement les premiers prix d’harmonie, de fugue, de contrepoint, d’analyse, d’orchestration et de composition. Elève d’Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana. Parallèlement, elle travaille l’électroacoustique au C.N.S.M. et dans le cadre du Groupe de Recherches Musicales.

Son œuvre a reçu de nombreuses récompenses : le prix de la Tribune internationale des compositeurs pour son œuvre pour orchestre Yell (1990), les prix de composition Hervé Dugardin (1987) et Georges Enesco (1991), le prix de composition Paul-Louis Weiller (1992), la nomination de Chevalier des Arts et Lettres (1994), le prix “Jeune Talent Musique” de la SACD (1998), et une distinction exceptionnelle pour son concerto de violoncelle Moïra au concours Prince Pierre de Monaco (1999). En 1997-1998, elle est “compositeur en résidence” à l’Arsenal de Metz. En 2000, elle est nominée aux Victoires de la Musique pour son concerto de violon Exultet.

Elle doit à sa formation de violoniste une grande aisance d’écriture pour les cordes et témoigne d’un sens manifeste du timbre et du matériau sonore particulièrement sensible dans ses œuvres symphoniques. Par son indépendance de langage et sa liberté d’écriture, elle a su créer un monde sonore singulier où l’imaginaire tient une place prépondérante..


Texte : Ars Musica

Vous trouverez ici la discographie d'Edith Canat de Chizy.

 

Les compositeurs  >>

© 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.