Né à Coventry en 1943, Brian Ferneyhough entame son éducation musicale dans le contexte populaire des orchestres de fanfares (brass bands) avant de poursuivre un cursus plus traditionnel. Il a successivement étudié au Conservatoire de Birmingham, à la Royal Academy de Londres avec Lennox Berkeley, à Amsterdam avec Ton de Leeuw et à Bâle avec Klaus Huber. Il a enseigné la composition à Fribourg-en-Brisgau, ainsi qu’à Darmstadt, Milan et La Haye avant d'obtenir une chaire de composition à l'université de San Diego d'abord, à celle de Stanford ensuite. Il dirige par ailleurs, depuis 1990, la session annuelle de composition Voix Nouvelles à la Fondation Royaumont.
Brian Ferneyhough est certes l'une des personnalités
les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui.
Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation
de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement
dans la pensée sérielle des années
1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau
à haute densité, base d’une expressivité
radicale. En poussant à son paroxysme le rôle
de l’écriture, il parvient à transcender,
par un jeu de relations antagonistes, les attitudes de l’interprète
en lutte avec le texte. Ferneyhough travaille actuellement
sur un projet d’opéra, Shadowtime,
basé sur la vie et l’œuvre du philosophe
allemand Walter Benjamin.
Texte : Ars Musica
Vous trouverez ici
la discographie de Brian Ferneyhough.
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