Georg Friedrich HAAS (° 1953)

 
Haas - Wer, wenn ich schriee - FH0103

 

 

 

 

Georg Friedrich Haas est né à Graz en 1953. À la Musikhochschule de sa ville natale, il a étudié la composition avec Gösta Neuwirth et Ivan Eröd, le piano avec Doris Wolf et la pédagogie musicale, avant de poursuivre sa formation auprès de Friedrich Cerha à Vienne et de suivre le Stage d’Informatique Musicale de l’Ircam, en 1991. Il a enseigné le contrepoint, les techniques de composition contemporaines, l’analyse et “l’introduction à la musique microtonale” à la Musikhochschule de Graz, où il a été nommé de 1989 à 1997, et où il donne cours à nouveau, depuis 2002. Titulaire de plusieurs prix, dont le prix Sandoz (1992), le prix Förder du Ministère autrichien de la Science, de la Recherche et de la Culture (1995) le prix Ernst Krenek (1998) pour son opéra de chambre, Nacht, le Rostrum (IRC) (2000) pour son Violinkonzert, il a par ailleurs obtenu une bourse du Festival de Salzbourg en 1992 et fut compositeur en résidence au DAAD de Berlin, en 1999-2000.

Georg Friedrich Haas, dont les œuvres ont été interprétées au cours de nombreux festivals internationaux tels que Wien Modern, Witten, Darmstädter Ferienkurse, Akiyoshidai Festival (Japon), Festival d’Automne de Paris, Salzbourg, Hudderfield, Royaumont... a reçu plusieurs commandes. Le catalogue du compositeur comprend des œuvres pour instrument solo (Solo für Viola d’amore, 2000...); pour ensemble (quatre quatuors à cordes; “... Einklang freier Wesen ...” pour dix instruments, 1994-1996; Monodie pour dix-huit instruments, 1998-1999; Wer, wenn ich schriee, hörte mich..., pour percussion et ensemble, 1999; in vain, pour vingt-quatre instruments, 2000; le sextuor tria ex uno pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle, 2001...); pour voix (lied, pour ténor et deux percussionnistes, 2000...); pour orchestre (Natures Mortes, 2003; Violinkonzert, 1998...); pour instrumentation variable (... aus freier Lust ... verbunden ... 1994-1996), quatre quatuors à cordes, ainsi que des opéras de chambre (Adolf Wölfli, 1980-1981; Nacht,1996-1998 et Die schöne Wunde, 2003). Sa dernière composition, Natures Mortes pour orchestre, jouée au cours du festival Ars Musica 2004, a été créée en octobre 2003 au festival de Donaueschingen.


Texte : Ars Musica

Vous trouverez ici la discographie Georg Friedrich Haas.



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