Georg Friedrich Haas est né à
Graz en 1953. À la Musikhochschule de sa ville natale,
il a étudié la composition avec Gösta
Neuwirth et Ivan Eröd, le piano avec Doris Wolf et
la pédagogie musicale, avant de poursuivre sa formation
auprès de Friedrich Cerha à Vienne et de suivre
le Stage d’Informatique Musicale de l’Ircam,
en 1991. Il a enseigné le contrepoint, les techniques
de composition contemporaines, l’analyse et “l’introduction
à la musique microtonale” à la Musikhochschule
de Graz, où il a été nommé de
1989 à 1997, et où il donne cours à
nouveau, depuis 2002. Titulaire de plusieurs prix, dont
le prix Sandoz (1992), le prix Förder du Ministère
autrichien de la Science, de la Recherche et de la Culture
(1995) le prix Ernst Krenek (1998) pour son opéra
de chambre, Nacht, le Rostrum (IRC) (2000) pour son
Violinkonzert, il a par ailleurs obtenu une bourse
du Festival de Salzbourg en 1992 et fut compositeur en résidence
au DAAD de Berlin, en 1999-2000.
Georg Friedrich Haas, dont les œuvres
ont été interprétées au cours
de nombreux festivals internationaux tels que Wien Modern,
Witten, Darmstädter Ferienkurse, Akiyoshidai Festival
(Japon), Festival d’Automne de Paris, Salzbourg,
Hudderfield, Royaumont... a reçu plusieurs commandes.
Le catalogue du compositeur comprend des œuvres pour
instrument solo (Solo für Viola d’amore,
2000...); pour ensemble (quatre quatuors à cordes;
“... Einklang freier Wesen ...” pour
dix instruments, 1994-1996; Monodie pour dix-huit
instruments, 1998-1999; Wer, wenn ich schriee, hörte
mich..., pour percussion et ensemble, 1999; in vain,
pour vingt-quatre instruments, 2000; le sextuor tria
ex uno pour flûte, clarinette, percussion, piano,
violon et violoncelle, 2001...); pour voix (lied, pour ténor
et deux percussionnistes, 2000...); pour orchestre (Natures
Mortes, 2003; Violinkonzert, 1998...); pour instrumentation
variable (... aus freier Lust ... verbunden ... 1994-1996),
quatre quatuors à cordes, ainsi que des opéras
de chambre (Adolf Wölfli, 1980-1981; Nacht,1996-1998
et Die schöne Wunde, 2003). Sa dernière
composition, Natures Mortes pour orchestre, jouée
au cours du festival Ars Musica 2004, a été
créée en octobre 2003 au festival de Donaueschingen.
Texte : Ars Musica
Vous trouverez ici
la discographie Georg Friedrich Haas.
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