Né en 1939 dans le Warwickshire, Jonathan
Harvey s'essaie à la composition dès l’âge
de six ans. Il élargit progressivement sa connaissance
de la musique européenne : la pratique du chant choral
lui fait découvrir la musique polyphonique de la
Renaissance (Tallis, Palestrina), tandis que l'étude
du violoncelle le familiarise avec le répertoire
classique et romantique. Au cours des études supérieures
qu'il entreprend à l’université de
Cambridge, il connaît une certaine notoriété
en tant que violoncelliste. Sur la recommandation de Benjamin
Britten, le jeune compositeur étudie la composition
avec Erwin Stein, puis Hans Keller. Les œuvres produites
au cours de ces années de formation sont assez éclectiques,
révélant l'impact de personnalités
aussi différentes que Britten, Schönberg, Berg
et Maxwell Davies. Boursier à l’université
de Princeton (États-Unis) à la fin des années
soixante, Harvey fait deux rencontres décisives :
Milton Babbitt et Karlheinz Stockhausen. Le premier lui
apprend à manipuler avec souplesse la technique d'écriture
sérielle; le second lui fait prendre conscience des
ressources d'expression liées d'une part à
l'électronique et d'autre part à l'étude
des propriétés acoustiques du son.
Invité par Boulez au début des années 1980 à travailler à l'Ircam, il compose Mortuos Plango, Vivos Voco, une des œuvres majeures de musique électronique (1980), et Bhakti (1982) pour orchestre de chambre et bande quadraphonique. En 1981, Harvey compose un “mystère” Passion et Résurrection; le souci de spiritualité qui transparaît dans ce “Church Opera” se réaffirme dix ans plus tard dans Inquest of Love. Son Concerto pour violoncelle développe une partie du matériau issu du second opéra. L'œuvre de Harvey témoigne depuis lors d'une étonnante vitalité et d'un souci de maintenir la tradition instrumentale (Hidden Voices, 1996; Calling across Time, 1998) tout en recourant, périodiquement, aux moyens électroniques les plus sophistiqués (One Evening, 1993-1994; Quartet nr 4, 2003). Mis à l’honneur dans les plus grands festivals internationaux, interprété par les meilleurs ensembles actuels (Ensemble Modern, Ensemble InterContemporain…), Jonathan Harvey est professeur honoraire de la Sussex University.
Texte : Ars Musica
Vous trouverez ici
la discographie de Jonathan Harvey.
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