Jonathan HARVEY (° 1939)

 
Harvey - Oeuvres pour violoncelle - FH2676

 

 

 

 

Né en 1939 dans le Warwickshire, Jonathan Harvey s'essaie à la composition dès l’âge de six ans. Il élargit progressivement sa connaissance de la musique européenne : la pratique du chant choral lui fait découvrir la musique polyphonique de la Renaissance (Tallis, Palestrina), tandis que l'étude du violoncelle le familiarise avec le répertoire classique et romantique. Au cours des études supérieures qu'il entreprend à l’université de Cambridge, il connaît une certaine notoriété en tant que violoncelliste. Sur la recommandation de Benjamin Britten, le jeune compositeur étudie la composition avec Erwin Stein, puis Hans Keller. Les œuvres produites au cours de ces années de formation sont assez éclectiques, révélant l'impact de personnalités aussi différentes que Britten, Schönberg, Berg et Maxwell Davies. Boursier à l’université de Princeton (États-Unis) à la fin des années soixante, Harvey fait deux rencontres décisives : Milton Babbitt et Karlheinz Stockhausen. Le premier lui apprend à manipuler avec souplesse la technique d'écriture sérielle; le second lui fait prendre conscience des ressources d'expression liées d'une part à l'électronique et d'autre part à l'étude des propriétés acoustiques du son.

Invité par Boulez au début des années 1980 à travailler à l'Ircam, il compose Mortuos Plango, Vivos Voco, une des œuvres majeures de musique électronique (1980), et Bhakti (1982) pour orchestre de chambre et bande quadraphonique. En 1981, Harvey compose un “mystère” Passion et Résurrection; le souci de spiritualité qui transparaît dans ce “Church Opera” se réaffirme dix ans plus tard dans Inquest of Love. Son Concerto pour violoncelle développe une partie du matériau issu du second opéra. L'œuvre de Harvey témoigne depuis lors d'une étonnante vitalité et d'un souci de maintenir la tradition instrumentale (Hidden Voices, 1996; Calling across Time, 1998) tout en recourant, périodiquement, aux moyens électroniques les plus sophistiqués (One Evening, 1993-1994; Quartet nr 4, 2003). Mis à l’honneur dans les plus grands festivals internationaux, interprété par les meilleurs ensembles actuels (Ensemble Modern, Ensemble InterContemporain…), Jonathan Harvey est professeur honoraire de la Sussex University.


Texte : Ars Musica

Vous trouverez ici la discographie de Jonathan Harvey.

 

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