Claude LEDOUX (° 1953)

 
Ledoux - L'aimer - FA2128

 

 

 

 

Après des études musicales au conservatoire de Liège avec Jean-Louis Robert, Frederic Rzewski et Philippe Boesmans, Claude Ledoux poursuit sa formation à l’étranger, notamment auprès de György Ligeti et Iannis Xenakis. De 1988 à 1990, il réside à Paris pour y poursuivre des recherches en informatique musicale à l'Ircam. Sa passion pour les musiques asiatiques l’a incité à effectuer des investigations de terrain en Inde (1992), ainsi qu’au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie (1996).

Comme compositeur, Claude Ledoux s’est distingué dans plusieurs concours internationaux et a reçu en 2002 le prix de la Fondation Civitella Ranieri de New York pour l’ensemble de sa production récente. Son œuvre s’inscrit actuellement dans un courant de synthèse musicale où prime une évidente stratégie de l’écriture en vue d’orienter la perception de l’auditeur vers certains chemins inusités de l’écoute occidentale. Ainsi sa musique présente-t-elle les facettes d’une sensualité sonore basée sur l’interactivité entre harmonie et “timbralité”. Actuellement, Claude Ledoux est professeur de composition au conservatoire de Mons et enseigne l’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSM). Depuis janvier 2002, il assure les fonctions de Directeur Artistique du Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie (CRFMW).

Pianiste soliste et chambriste, ainsi que Licencié en Communication de L’Université de Liège, il est aussi actif dans le domaine du journalisme musical et participe à de nombreuses émissions de la RTBF, Musique 3. Avec les compositeurs Denis Bosse et Michel Fourgon, il a fondé “L’Atelier Musicien”, lieu de rencontres, de réflexions et d'expérimentations musicales entre compositeurs et interprètes.


Texte : Ars Musica

Vous trouverez ici la discographie de Claude Ledoux.



Les compositeurs  >>

© 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.