György LIGETI (1923 - 2006)

 
Ligeti - Requiem - FL6095

 

 

 

 

György Ligeti,  compositeur  autrichien  d'origine hongroise, est né en 1923   à   Dicsöszentmarton,   ville  située  aujourd'hui  en  Roumanie (Transylvanie).  Ses  maîtres  sont Ferenc Farkas, Sandor Veress et Pal Jardanyi à l'Académie  Franz  Liszt de Budapest, où il étudie de 1945 à 1949.  Il y  enseigne  lui-même jusqu'à son départ de Hongrie au moment des événements de  1956.  Il  émigre  alors  à  Vienne,  où il résidera jusqu'en 1969. En  1957-1958,  il  travaille  à  Cologne,  au Studio de Musique électronique  de  la  Radio  (WDR), avec Karlheinz Stockhausen. Durant les années 60, Ligeti enseigne aux cours d'été de Darmstadt et à l'Académie de Musique  de  Stockholm.  En  1972,  il est composer in residence à l'Université Stanford en Californie.  Depuis 1973 il est professeur de composition  à l'Ecole supérieure de Musique de Hambourg. Il réside alternativement à Hambourg et à Vienne. A ses débuts,  le  style  de Ligeti est marqué par l'influence de trois compositeurs : Béla Bartòk, Igor Stravinsky et Alban Berg.  Avec ses  oeuvres  pour  orchestre,  Apparitions  (1958-1959)  et Atmosphères (1961), Ligeti développa un style musical nouveau qui est caractérisé  par  une  polyphonie dense ("micro-polyphonie") et des formes statiques.    A  partir  de   là,   presque   toutes   les  oeuvres  de  Ligeti  sont essentiellement basées  sur  des  changements de couleurs sonores.  Les matières sonores  sont  manipulées comme un matériau pictural, et leurs imbrications, les  glissements  d'une matière à l'autre, jouent un rôle organique dans toutes ses oeuvres.   Un  style   nouveau   se   dégage  d'Aventures  (1962-1963):  par opposition au  statisme  continu  d'Atmosphères,  Ligeti parla de “style haché” à  propos  de  cette  oeuvre.  Une  synthèse des deux tendances se  réalise  dans  le Requiem (1963-1965) et Lontano (1967).  Viennent  alors  des  oeuvres  mieux connues des mélomanes, notamment le Quatuor  à  cordes  n°  2  (1968), le Concerto de Chambre   (1969-1970),  Melodien   (1971),  San  Francisco Polyphony (1973-1974)  et  l'opéra  Le  Grand Macabre (créé en 1978 à Stockholm),  qui  marque un étape importante dans la carrière de Ligeti.    Au cours des années 1970, son écriture polyphonique se fait plus mélodique et plus transparente, comme on peut le remarquer dans Melodien (1971) ou dans Le Grand Macabre (1974-1977/1996), opéra-clé de la seconde moitié du XXe siècle. Reconnu comme l'un des compositeurs les plus imaginatifs de son temps, l'un des plus grinçants, mais aussi l'un des plus virtuoses, il se lance, à 60 ans, dans une série d'Etudes (1985-95), chef-d'oeuvre de la littérature pianistique contemporaine. A partir de cette époque, il a développé une technique de composition aux rythmes complexes influencée à la fois par les polyphonies anciennes et différentes musiques ethniques. "Mes compositions échappent à toute catégorisation. Elles ne sont ni tonales, ni atonales et certainement pas postmodernes", déclarait-il, ajoutant: "Elles partent toujours d'une idée centrale simple et conduisent à la complexité extrême". Sa mort, l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie, a été annoncé à l'agence autrichienne APA son éditeur musical allemand, Schott Music ce lundi 12 juin 2006.


Texte : D'après Ars Musica et AFP

Vous trouverez ici la discographie de György Ligeti .

 

Les compositeurs  >>

© 2006 - La Médiathèque