Wolfgang Rihm (° 1952)

 
Rihm - Jagden und Formen - FR5308

 

 

 

 

Wolfgang Rihm est né à Karlsruhe en 1952. Il étudie la composition auprès de Eugen Werner Velte à Karlsruhe (1968-1972), de Karlheinz Stockhausen à Cologne (1972-1973), de Klaus Huber à Fribourg-en-Brisgau (1973-1978), ainsi qu’auprès de Wolfgang Fortner et Humphrey Searle. Il retient de leurs enseignements une certaine rigueur et une attitude très germanique de la composition, tout en s’écartant assez vite de certains principes dogmatiques pour rechercher un discours plus libre. Parallèlement, il poursuit une formation en musicologie à Fribourg chez Hans Heinrich Eggebrecht et participe aux Cours d’été de musique contemporaine à Darmstadt.

À vingt-quatre ans, Rihm attire l’attention de l’auditoire des Journées de Donaueschingen par sa pièce pour orchestre Sub-Kontur (1974-1976). À la même époque, il écrit Lichtzwang (1975-1976) pour violon et orchestre, à la mémoire de l’écrivain Paul Celan, et l’opéra de chambre Faust und Yorick (1976), d’après Jean Tardieu. Les années 80 correspondent à la naissance du cycle Chiffre (1982-1987). Compositeur prolifique, son catalogue compte un nombre impressionnant d’œuvres, essentiellement pour orchestre, musique de chambre, voix, et chœur. Il a composé à plusieurs reprises pour la scène, écrivant des opéras de chambre et expérimentant le théâtre musical : Jakob Lenz (1977-1978) d’après Georg Büchner, Die Hamletmaschine (1983-1986) d’après Heiner Müller, Œdipus (1986-1987) d’après Sophocle, Nietzsche et Heiner Müller, et Die Eroberung von Mexico (1987-1991).

Wolfgang Rihm tourne résolument le dos à toute expérience d’avant-garde “devenue l’académisme d’aujourd’hui” et prône le retour à une musique telle qu’héritée du passé. Le compositeur fait allusion à la tradition, non pas sous le signe d’une apothéose ni d’une transfiguration nostalgique mais comme croyance en une musique qui reste toujours à la recherche de chemins d’ouverture. Il recherche une musique qui peut sans cesse se renouveler spontanément et qui, pour maintenir en vie la sûreté de sa construction, la remet constamment en question (e.a. Vers une symphonie fleuve I-II, 1994-1996; Jagden und Formen, 1995-2000). En 2001, il reçoit le prix de la Royal Philarmonic Society pour sa composition Jagden und Formen. En 2002, année du cinquantième anniversaire du compositeur, de nombreux festivals et institutions ont organisé des concerts et lui ont commandé de nouvelles œuvres. Wolfgang Rhim a reçu le prix Siemens en mai 2003. Il vit actuellement à Karlsruhe et à Berlin.


Texte : Ars Musica

Vous trouverez ici la discographie de Wolfgang Rihm.



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