Marco STROPPA (°1959)

 
Stroppa - Spirali - FA1974

 

 

 

 

Compositeur, chercheur et pédagogue, Marco Stroppa (né à Vérone, Italie, en 1959) étudie la musique en Italie (piano, musique chorale et direction de chœur, composition et musique électronique). Entre 1984 et 1986, grâce à une bourse de la Fondation Fulbright, il poursuit des études scientifiques au Media Laboratory du Massachusetts Institute of Technology (computer music, psychologie cognitive et informatique). En 1982, sur invitation de Pierre Boulez, il quitte l’Italie pour s’installer à Paris et travailler comme compositeur et chercheur à l’Ircam. Il est nommé en 1987 Directeur du département de Recherche Musicale, mais abandonne ce poste trois ans plus tard pour se dédier entièrement à la composition et à l’enseignement.

En 1987, il fonde l’atelier de composition et musique informatique au Séminaire International Bartók à Szombathely (Hongrie), qu’il dirige pendant treize ans. Depuis 1999, il est professeur de composition à la Musikhochschule de Stuttgart et au conservatoire de Paris. Il participe aussi régulièrement aux activités pédagogiques de l’Ircam. Marco Stroppa est titulaire de plusieurs récompenses, notamment le Prix ASCAP (1985), le prix Cervo pour la Nouvelle Musique (1990), une mention au prix Italia (1992) et le Kompositionspreis de Osterfestspiele de Salzbourg (1996).

Souvent groupée autour de cycles thématiques, l’œuvre de Marco Stroppa est inspirée par le contact personnel avec les interprètes et la lecture de nombreux textes poétiques et mythiques. Il écrit tant pour instruments acoustiques que pour la lutherie électronique. Parmi ses oeuvres les plus récentes, on citera un cycle de pièces pour soliste et électronique de chambre inspirées par des poèmes de E.E. Cummings (little i pour flûte...), un cycle de concertos inspirés par des poèmes de W.B. Yeats (Upon a Blade of Grass pour piano et orchestre, From Needle’s Eye pour trombone, double quintette et percussion, And one by one we drop away pour violoncelle et trois groupes instrumentaux), Zwielicht pour contrebasse, deux percussions et projection du son à treize dimensions et Come Natura di Foglia, pour voix et électronique.


Texte : Ars Musica

Vous trouverez ici la discographie de Marco Stroppa.



Les compositeurs  >>

© 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.