Aujourd’hui l’un des compositeurs
les plus en vue de sa génération en Angleterre,
Mark-Anthony Turnage s’est formé auprès
de Oliver Knussen et John Lambert à Londres, et auprès
de Gunther Schuller à Tanglewood. Plusieurs prix
et distinctions lui ont été attribués:
le Guiness Composition Prize et le Mendelhsson Prize pour
son œuvre orchestrale Night Dances (1980-1981);
le South Bank Show Award et le Oliver Award pour son opéra
The Silver Tassie, en 2001...
Le grand succès de son opéra Greek (1986-1988), basé sur la pièce de Steven Berkoff, a établi la réputation de Mark-Anthony Turnage: un artiste qui a osé trouver sa voie entre modernité et tradition par un mélange très personnel de jazz et de styles classiques. Le compositeur a successivement travaillé en résidence au City of Birmingham Symphony Orchestra, de 1989-1993 (Three Screaming Popes, Kai, Momentum et Drowned Out datent de cette période), à l’English National Opera (pour son opéra The Silver Tassie) et ensuite au BBC Symphony Orchestra. Son Triptique pour orchestre, Etudes and Elegies joué au cours du Festival Ars Musica 2004 résulte de cette dernière collaboration.
Les œuvres de Turnage ont été dirigées par des chefs tels que Simon Rattle, Andrew Davis, Oliver Knussen et Leonard Slatkin. Elles lui sont commandées entre autres par le New York Philharmonic, le London Philharmonic, le Berlin Philharmonic, le Nash Ensemble et l’Ensemble Modern. Blood on the floor (1993-1996), commandée par ce dernier, a été écrit pour les musiciens de jazz John Scofield, Peter Erskine et Martin Robertson. Parmi ses récentes compositions, figurent On Opened Ground pour alto et orchestre (2000-2001), Dark Crossing pour orchestre de chambre (2000), Scorched (1996-2002), écrite avec John Scofield. Eulogy, pour alto et ensemble (2003) et Crying Out Loud, dont la création par l’Ensemble Modern est prévue pour 2004.
Texte : Ars Musica
Vous trouverez ici la discographie de Mark-Anthony Turnage.
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