Jörg WIDMANN (°1973)

 
Widmann - Implosion - FA0069

 

 

 

 

Né en 1973 à Munich, Jörg Widmann étudie la clarinette dès l'âge de sept ans. C'est en 1984 qu’il commence l’étude de la composition chez Kay Westermann et, plus tard, chez Hans Werner Henze, Wilfried Hiller, Heiner Goebbels et Wolfgang Rihm. Il perfectionne son étude de la clarinette chez Gerd Starke au Conservatoire de Munich et chez Charles Neidich à la Julliard School of Music à New York. Il obtient le premier prix de clarinette au Concours Carl-Maria von Weber à Munich et au Concours des Conservatoires de musique allemands à Berlin.

Dès 1993, il donne des conférences et des cours à la Royal Academy of Music à Londres puis aux conservatoires de Lisbonne et d'Odessa. En 1996, il reçoit le Prix de promotion culturelle de Munich et, en 1997, le Prix National Bavarois des jeunes artistes. Depuis octobre 2001, Jörg Widmann est professeur de clarinette au Conservatoire national de musique de Fribourg. En 2001, le Royal College of Music de Londres lui a dédié tout un festival en hommage à la fois au clarinettiste et au compositeur. Jörg Widmann a obtenu de nombreuses distinctions dont la plus récente est le Förderpreis de la Fondation Ernst von Siemens en mai 2003.

La première de son opéra Das Gesicht im Spiegel ("Le Visage dans le miroir") composé pour le Bayerische Staatsoper – commande de Sir Peter Jonas – a connu un grand succès en juillet 2003. La musique de chambre joue également un rôle essentiel dans ses compositions. Son second quatuor a été composé pour le Quatuor Keller qui en a assuré la création en juillet 2003 à Hitzacker, où l’œuvre a été accueillie avec enthousiasme. D'ores et déjà, Jörg Widmann prévoit de composer pour les quatuors Arditti, Artemis et Vogler.


Texte : Ars Musica

Vous trouverez ici la discographie de Jörg Widmann.


Les compositeurs  >>

© 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.