L'art
du luth en Allemagne devint florissant au 18e siècle au moment où
les luthistes français commencèrent à douter du leur. Sylvius
Léopold Weiss (1686-1750) en est le célèbre représentant.
Outre la présence du luth dont l'usage était sous-entendu dans ses
cantates et oratorios, Johann Sebastian Bach (1685-1750) aurait composé
sept oeuvres pour luth. Il semble plus vraisemblable qu'elles aient été
écrites à l'origine pour le violon, le violoncelle ou le lautenwerk
(luth-clavecin), vu la difficulté d'exécution de certains doigtés
écrits en tablature. Transposer, transcrire, était pratique courante et
Bach fréquentait plusieurs luthistes amateurs et professionnels pour
lesquels il aurait transcrit certaines de ses oeuvres. L'instrument tomba
en désuétude à la fin du 18e. Les guitaristes, tout naturellement,
se sont attribuées le répertoire.
BRANDENBURGISCHE
KONZERTE
BWV 1047 - 1048 - 1050 - 1051
(arrangés pour trois guitares)
Amsterdam Guitar Trio
BB0707 |
ANGEL
ROMERO PLAYS BACH
Suite n° 1 pour violoncelle - La
Chaconne - Prélude n°1 du Clavier bien tempéré...
Angel Romero, guitare
BB1490 |
WORKS
FOR LUTE VOLUME 1 et 2
Fugue BWV 1000 - Prélude BWV 999
- Suites BWV 995-996-997 ...
Goran Söllscher, guitare
BB1945
- BB1946 |
TRANSCRIPTIONS
POUR GUITARE
Suite BWV 996 - Fantaisie et
fugue BWV 904 - BWV 995
Tilman Hoppstock, guitare
BB1970 |
JOHANN
SEBASTIAN BACH : SUITES POUR LUTH BWV 995-997, 1006a
Sharon Isbin, guitare
BB1948 |
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