la guitare classique

Agustin  BARRIOS


Compositeur et interprète virtuose, Agustin Barrios (1885-1944) écrira essentiellement pour la guitare. Il composa plus de 300 pièces pour cet instrument, dans un style raffiné, influencé par la culture sud-américaine et J.S. Bach dont il admirait l'oeuvre. Il apparaissait en concert habillé en indien, avec des plumes : il changea d'ailleurs son nom en Nitsuga (Agustin inversé) Barrios Mangoré (du nom d'un grand chef symbole de la résistance indienne contre le pouvoir colonial). Ce procédé, pour le moins farfelu dans le monde classique, lui valut la notoriété et lui permit d'attirer l'attention sur les concerts de guitare.
Il fut le premier guitariste classique à enregistrer un disque. Figure centrale dans l'histoire récente mais relativement méconnue de la guitare, Barrios fut le premier compositeur guitariste du nouveau monde à être reconnu par ses contemporains. Heitor Villa-Lobos dit à son propos "le grand Barrios est insurpassable".
Lors d'un concert à Bruxelles en 1934, il rencontra Stravinsky qui lui rendra un grand hommage dans une lettre. La presse le surnomma "le Paganini de la guitare issu de la jungle paraguayenne".  

 

THE GREAT PARAGUAYAN
Vals n°3 - Préludio en do menor - Cueca - La Catedral ...
John Williams, guitare
EB2219

AGUSTIN BARRIOS VOL 1
Madrigal - Julia Florida - Six Valses op.8 - Suite Andina ....
Philippe Lemaigre
EB2217

CLASSICS OF THE AMERICAS VOLUME 3
Aconquija - Aire de Zamba - Preludio en sol menor ...
Jesus Castro Balbi
EB2216

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

 

  Suite



E-mail

LES COMPOSITEURS I SOMMAIRE DOSSIER GUITARE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST