Compositeur
et interprète virtuose, Agustin Barrios (1885-1944) écrira
essentiellement pour la guitare. Il composa plus de 300 pièces pour cet
instrument, dans un style raffiné, influencé par la culture
sud-américaine et J.S. Bach dont il admirait l'oeuvre. Il apparaissait en
concert habillé en indien, avec des plumes : il changea d'ailleurs son
nom en Nitsuga (Agustin inversé) Barrios Mangoré (du nom d'un grand
chef symbole de la résistance indienne contre le pouvoir colonial). Ce
procédé, pour le moins farfelu dans le monde classique, lui valut la
notoriété et lui permit d'attirer l'attention sur les concerts de
guitare.
Il fut le premier guitariste classique à enregistrer un disque. Figure
centrale dans l'histoire récente mais relativement méconnue de la guitare, Barrios fut le premier compositeur guitariste du nouveau monde
à être reconnu par ses contemporains. Heitor Villa-Lobos dit à son
propos "le grand Barrios est insurpassable".
Lors d'un concert à Bruxelles en 1934, il rencontra Stravinsky qui lui
rendra un grand hommage dans une lettre. La presse le surnomma "le
Paganini de la guitare issu de la jungle paraguayenne".
THE GREAT
PARAGUAYAN
Vals n°3 - Préludio en do menor
- Cueca - La Catedral ...
John Williams, guitare
EB2219
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AGUSTIN BARRIOS
VOL 1
Madrigal - Julia Florida - Six
Valses op.8 - Suite Andina ....
Philippe Lemaigre
EB2217 |
CLASSICS OF THE
AMERICAS VOLUME 3
Aconquija - Aire de Zamba -
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