La vie musicale en Belgique des origines à 1700

 
Ockeghem - Requiem - AO0425

 

 

 

 

De l'époque carolingienne à Johannes Ockeghem

L’époque carolingienne a conservé quelques traces écrites de la vie musicale sur notre territoire. L’Eglise étant l’épicentre de la vie culturelle, il est normale que ces premiers témoignages appartiennent au domaine sacré. Cote médiathèque : AA3905

Dans le domaine profane, il faut attendre le XIIIe siècle pour trouver les premières chansons de trouvères comme celles de Mahieu de Gand (AA4324).

La ville de Tournai fut le berceau d’une innovation promise à un avenir brillant. La Messe de Tournai (AA3916) est, avant la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut le premier exemple d’un cycle complet destiné à l’ordinaire de la messe. Le compilateur de cet ensemble datant de 1340 est resté anonyme.

Peu à peu apparaissent les premiers grands noms de l’histoire de la musique belge, si on peut déjà l’appeler ainsi. Johannes Ciconia (ca1370 – 1412) natif de Liège effectua la majeure partie de sa carrière à Rome et à Padoue (AC4311 et AC4326). Parmi les contemporains liégeois de Ciconia figurent Arnold de Lantins ( - 1432), Hugo de Lantins (AL1205) et Johannes Brassart (ca 1400 – 1455) (AB6855).

Les aléas de la politique rattacha longtemps la ville de Cambrai, centre musical important par sa cathédrale au comté de Hainaut. Guillaume Dufay (1397 – 1474) y fut formé et revint y terminer sa vie après une brillante carrière au service des cours italiennes (AD8872 et AD8755). Son talent trouva à s’exercer dans tous les genres de son époque, messes, motets ou chansons profanes dans un langage qui annonce la Renaissance.

Johannes Ockeghem (ca1415 – 1497) naquit à Saint – Ghislain puis entra au service des rois de France (AO0425 et AO0465). Sa messe de requiem est une des premières du genre. Alexandre Agricola (1446 – 1506) (AA9260 et AA9262), Antoine Busnois (ca 1430 – 1492) (AB8460), Loyset Compère (ca1440 – 1518) (AC6263), Hayne van Ghizegem (ca1445 – ca1480), Heinrich Isaac (ca1450 – 1517) (AI7688 et AI7695), Pierre de la Rue (ca1460 – 1518) (AL1318 et AL1325), Johannes Tinctoris (AT5305) et Gaspar van Weerbeke firent les beaux jours de la musique, tant profane que sacrée sur notre territoire.


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