La vie musicale en Belgique de 1700 à 1830

 
Henry Dumont - Motets - DB8458

 

 

 

 

De Bruxelles à Liège

La vie musicale fut particulièrement riche dans la région liégeoise au 17 ème siècle. Gilles Hayne (1590 – 1650) BH6405, Lambert Pietkin (1613 – 1696) BA6555, Pierre Lamalle (ca1648 – 1722) et Léonard de Hodemont (ca1575 – 1636) BD8472 adoptèrent les innovations de l’écriture italienne comme l’usage de la basse continue et le développement du rôle soliste de la voix.

Par ailleurs, Henry Dumont (1610 – 1684) s’adapta au goût français, fournissant à la Chapelle Royale de Versailles une musique à la hauteur de ses ors. Ses Grands Motets BD8457 possèdent une majesté qui touche par son aptitude à concilier la grandeur du divin tel que l’envisageait son époque et l’expression d’une émotivité toute humaine. Les Motets BD1257 de son compatriote Daniel Daniélis (1635 – 1696) bien que moins connus s’inscrivent dans le même courant d’inspiration.

A Bruxelles, c’est la famille Fiocco, qui, venue d’Italie exerça son art à la Chapelle Royale. Pietro Antonio Fiocco (ca1650 – 1714) et Joseph – Hector Fiocco (1703 – 1741) léguèrent à la fois de la musique religieuse BF1505 et BF5284 et de la musique instrumentale de qualité BF5230. Dans le domaine de la musique religieuse, Charles-Joseph Van Helmont (1715 – 1790) ainsi que Pierre – Hercule Bréhy (1673 – 1731) offrent une synthèse des styles italiens et français BV1555. Le nom de François- Joseph Gossec (1734 – 1829) est associé à la Messe des défunts CG7195 écrite à Paris et annonçant déjà le Romantisme.

Des instruments et des voix >>

© 2005 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.