La vie musicale en Belgique de 1700 à 1830

 
Grétry - La caravane du Caire - CG8687

 

 

 

 

Des instruments et des voix

Le 18ème siècle vit l’émergence de la musique instrumentale partout en Europe. La musique pour clavier connut un essor formidable depuis les œuvres pour orgue BV1216 d’Abraham Van den Kerckhoven (ca1618 – 1702) jusqu’aux Suites BC4842 de Lambert Chaumont (ca1630 – 1712) en passant par les pièces pour clavecin BB8981 de Josse Boutmy (1697 – 1779). Les instruments recevaient tour à tour un répertoire leur seyant. Les Suites pour viole BH0212 de Carolus Hacquart (ca1640 – 1701) et celles BH8906 de Nicolas Hotman (ca1614 – 1663) n’ont pas à rougir devant celles des grands violistes français. Matthias Van den Gheyn (1721 – 1785) fut un virtuose du carillon, ses Préludes BV1175 témoignent d’une charmante inspiration. La musique de chambre n’est pas de reste avec les Sinfonie BM0715 de Pierre Van Maldere (1729 – 1768) ou les pièces CG2712 de Joseph Gehot (1756 – ca 1820).

L’opéra reste cependant la grande affaire du 18ème siècle : tout compositeur devait au moins s’essayer à ce genre promis à un brillant avenir. Le modèle italien fut là aussi prépondérant mais sans constituer un obstacle aux originalités régionales. Ainsi Jean – Noël Hamal (1709 – 1778) s’attela à la composition d’opéras en wallon liégeois comparables aux opéras bouffes napolitains. André – Ernest – Modeste Grétry (1741 – 1813) se trouva une manière qui sut plaire à ses contemporains, lui assurant un succès amplement mérité. Ecouter La Caravane du Caire CG8687 reste une expérience riche de surprises agréables tant l’inspiration de ces opéras possède de fraîcheur. Citons encore son Zemire et Azor CG8845 ainsi que Lucile CG8771 opéra – comique ou comédie – ballet toute de légèreté et de charme.

Le début du 19ème siècle fut dominée par la puissante personnalité de François – Joseph Fétis (1784 – 1871), premier directeur du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, musicologue, chef d’orchestre, organisateur de concerts, chroniqueur, etc. Symphonies DF3617, musique de chambre DF3676, musique religieuse DF3715, l’œuvre de ce compositeur couvre une large palette de genres. Ses contacts avec les milieux musicaux européens contribuèrent à attirer l’attention sur la vie musicale belge, son action prépara très certainement ce qu’elle fut à partir de 1830 jusqu’à nos jours.

Mais ceci est une autre aventure….

Bibliographe >>

© 2005 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.