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Compositeur majeur de la Renaissance, Roland de Lassus (1532-1594) connut, de son vivant, une grande notoriété à l’échelle européenne. Né à Mons, il voyage en France et en Italie avec le vice-roi de Sicile; en poste à Naples, puis à Rome, il retrouve les Flandres en séjournant à Anvers. C’est à Munich, où il s’installe en 1556 auprès des ducs de Bavière, qu’il passe la plus grande partie de sa vie, sans toutefois cesser de parcourir l’Europe. Couronné d’honneurs, il est publié en Flandre, à Venise, à Paris, en Allemagne. Annie Cœurdevey retrace de façon minutieuse la carrière de ce compositeur éclectique qui, d’abord jeune homme orgueilleux et prêt à tout pour arriver, devient un homme mûr avide d’argent et d’honneurs puis un vieil homme inquiet du salut de son âme. Si, comme pour tout musicien de cette époque, les sources sont lacunaires, la connaissance de l’être intime qu'est Roland de Lassus s’appuie sur des documents captivants, en particulier la correspondance que le musicien adressa au duc de Bavière. Ces lettres, écrites dans un mélange de toutes les langues que pratiquait Lassus, révèlent, par leur talent d’écriture hors du commun, une personnalité d’exception. Son œuvre
très vaste, qui constitue l’apogée de la polyphonie du
XVIe siècle, comporte quelques pièces profanes
(des chansons françaises entre autres) mais essentiellement des
compositions religieuses (messes, motets, madrigaux spirituels). À
l’époque des querelles religieuses et du concile de Trente, Lassus,
fervent catholique, est attaché aux cours engagées dans
la défense de cette foi. La richesse de son écriture,
sa maîtrise de l’héritage polyphonique et la façon
dont il constitue une synthèse de son époque sont étudiées
en détail, force exemples musicaux à l’appui. |
Annie
COEURDEVEY, |
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