Bibliothèque musicale

 MUSIQUES
UNE ENCYCLOPÉDIE
POUR LE XXIe SIÈCLE

Volume I
Musiques du XXe siècle

S’affranchissant des classements traditionnels pour tenter de retrouver l’esprit universel, transversal et critique qui animait les encyclopédistes du XVIIIe siècle, cette encyclopédie met en évidence la façon dont, au tournant du troisième millénaire, on pratique, on transmet, on écoute et on analyse la musique.

Comment proposer, à l’aube du XXIe siècle, une synthèse exhaustive du phénomène musical et des univers qu’il recouvre, si complexes dans leurs formes et les savoirs qu’ils requièrent, si stratifiés dans le temps et l’espace et, pourtant, si mêlés ? Quel ordre alphabétique, quelle classification par genres, par styles, par noms ou œuvres de compositeurs et d’interprètes, quelle stricte chronologie y suffiraient ?

S’affranchissant des classements traditionnels pour tenter de retrouver l’esprit universel, transversal et critique qui animait les encyclopédistes du XVIIIe siècle, la version française de cette première encyclopédie musicale du XXIe siècle (une entreprise internationale à l’initiative de l’éditeur italien Einaudi) réunit 230 essais originaux, de 20 à 30 pages chacun, toujours enrichis d’une bibliographie sélective et ordonnés thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d’offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Éclairés au jour des disciplines les plus diverses (musicologie, histoire, sociologie, économie, anthropologie, esthétique, technologie, mais aussi psychologie, physiologie, neurospychologie, biologie), les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d’exécution, de diffusion et de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.

Délibérément éclectique dans l’approche, cet ensemble de textes met en évidence la façon dont, au tournant du troisième millénaire, on pratique, on transmet, on écoute et on analyse la musique. Mais il contribue surtout à éclairer et à élargir notre regard d’aujourd’hui sur les musiques de tous les temps et de tous les pays, sans jamais sacrifier aux querelles musicologiques ou aux approches trop techniques.

L’ouvrage, qui comprendra 5 volumes, réunit environ 200 auteurs provenant de 19 pays (France, Belgique, Suisse, Canada, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Japon, Ouganda, etc.). Il a été conçu et préparé sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, professeur de musicologie à la faculté de musique de l’université de Montréal, pionnier de la sémiologie musicale et auteur de nombreuses études sur Wagner, Boulez et la musique des Inuits.

Ont également participé au comité de rédaction Margaret Bent (chercheur au All Souls College de l’université d’Oxford, spécialiste de la Renaissance), Rossana Dalmonte (professeur de musicologie à l’université de Trente, connue pour ses travaux sur Liszt, Berio et la musique vocale) et Mario Baroni (professeur de musicologie à l’université de Bologne, auteur d’études sur la pédagogie musicale, l’analyse du style et la sociologie de la musique).

MUSIQUES DU XXe SIÈCLE

Le volume I propose, en soixante-cinq articles, un bilan critique des musiques du XXe siècle. Le phénomène musical y est abordé du point de vue esthétique, culturel, sociologique, mais aussi technologique, institutionnel et économique… Il fait place aussi bien aux musiques pop et rock, à la chanson, au jazz, à la musique de film, à la world music, au rap qu’aux courants "classiques" de la musique contemporaine, depuis Debussy jusqu’à Boulez.


 

COLLECTIF
(Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez)

Musiques, Une encyclopédie pour le XXIe siècle
Volume n°1 : Musiques du XXe siècle

Actes Sud, Musique, Coédition Cité de la Musique, mars 2003
1506 p.; 14,3 x 21,1 cm
ISBN 2742742042
Prix : 55 EUR (France) - 60 EUR (Belgique).




 

Accueil Les disques du mois Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasCompositeurs
Recherche sur Travers-sonsLiensContenu du site



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.