Pierre Henry

Compositeur de musique concrète, écrivain, enseignant, réalisateur, Michel Chion est notamment l'auteur de La Musique au cinéma, paru en 1995, qui a reçu le prix de la Critique de cinéma et le prix des Muses.

Comment un compositeur de musique concrète, associé par le fondateur du genre, Pierre Schaeffer, aux débuts de cette musique en 1948, peut-il devenir, avec des titres comme Symphonie pour un homme seul, Le Voyage, Variations pour une porte et un soupir, l'Apocalypse de Jean, Dieu, le compositeur français le plus populaire dans le domaine contemporain ? Un compositeur qui touche tous les goûts et toutes les générations, les amateurs de ballet (avec notamment Maurice Béjart et la Messe pour le temps présent), comme les pratiquants de la musique "techno" (dont certains l'ont élu, à tort ou à raison, comme leur "grand-père"), mais aussi les mélomanes classiques.

C'est ce que raconte Michel Chion - lui-même compositeur - en dix chapitres chronologiques rendant compte de plus de cinquante ans de création et de manifestations, souvent gigantesques. Pierre Henry y apparaît comme un compositeur à la fois prolifique et puissant, artiste et artisan du son, proche du cosmique et du sacré, cherchant un langage musical universel, et traitant les grands mythes et les grands livres de l'humanité.

L'ouvrage - révision et remise à jour approfondie d'une monographie publiée pour la première fois en 1980 - est complété par un catalogue détaillé, une discographie, une bibliographie et un glossaire visant à le rendre accessible à tous.

 

 

Michel CHION
Pierre Henry
Fayard - novembre 2003
288 pages; 13,5 x 21,5
ISBN : 2-213-61757-0
Prix : 20 EUR (France), 21,46 EUR (Belgique).

 

 



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.