Mendelssohn

Félix Mendessohn (1809-1847) a longtemps pâti, dans son image publique, de l'expresion de "notaire élégant" dont on l'a affublé. Il a bénéficié d'une enfance dorée, dans une famille fortunée et intellectuellement brillante (son grand-père était le philosophe Moses Mendelssohn). Enfant prodige comblé, il développa ses dons dans le domaine de la composition d'une façon moins exaltée que ses contemporains. Outre une oeuvre abondante (compte tenu de la brièveté de sa vie), le piano virtuose tient une grande place, on lui doit la redécouverte de Bach, dont il dirigea une mémorable Passion selon saint Matthieu. L'inspiration, puisée auprès des grands maîtres allemands, Bach et Haendel, l'amène à développer dans le domaine de l'oratorio une œuvre importante qui marque son originalité dans cette génération.

Reconnu de son vivant par ses pairs comme un maître, Mendelssohn a été plus controversé par la postérité que la plupart de ses contemporains. Celui qui, par sa naissance, de même que sa sœur Fanny, avait reçu tous les dons (famille aisée, milieu intellectuel et artistique des plus raffinés) fit prospérer ses talents dans des domaines musicaux multiples : enfant prodige, il devint un chef d’orchestre magnétique, anima des festivités édifiantes et des projets pédagogiques ambitieux, redonnant à la musique allemande un lustre que Vienne avait ombragé.

Replaçant sa vie dans le contexte de son époque, Brigitte François-Sappey présente les différents aspects de son œuvre, en mettant en évidence les tensions qui habitaient celui qui dut assumer un précoce génie et sut ensuite pratiquer l’art musical sous tous ses aspects. Célébrant la musique du passé (il fait entendre la Passion selon saint Matthieu), il s’inscrit dans la tradition en composant des oratorios monumentaux (Elie, Paulus...) et illustre avec bonheur, à l’exception de l’opéra, tous les genres (piano, musique de chambre, symphonie) avec une fécondité qui étonne au vu de la brièveté de sa vie.

 

Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY
Mendelssohn
Fayard & Mirare - décembre 2003
168 pages; 12 x 18,5
ISBN : 2-213-61729-5
Prix : 8 EUR (France), 9 EUR (Belgique).

 

 



  © 2004 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.