Femmes compositrices

Nadia Boulanger

Compositrice, chef d’orchestre et pédagogue française, Nadia Boulanger (1887-1979) est la sœur de Lili. Leur père était compositeur (Prix de Rome en 1836) et professeur de chant. Leur mère, d’origine russe, avait été l’une de ses élèves. Nadia entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans. Elle y étudie le piano, la composition (avec Gabriel Fauré) et l’harmonie. Elle étudie aussi l’orgue en cours privé. Nadia Boulanger se fait d’abord connaître comme pianiste et organiste. Elle compose des œuvres vocales, de la musique de chambre et des œuvres pour orchestres. Très marquée par le décès prématuré de sa sœur Lili (1918), elle arrête de composer dans les années 20 pour promouvoir l’œuvre de celle-ci.

Nadia Boulanger fut aussi une grande figure de la vie musicale au Etats-Unis. En 1925, elle fit une tournée comme organiste et créa la sensation en donnant la première d’une œuvre de Copland pour orgue et orchestre symphonique. A partir de 1921, elle enseigne au Conservatoire américain de Fontainebleau où elle voit défiler dans sa classe plusieurs générations d'éminents compositeurs américains (Elliot Carter, Aaron Copland, Walter Piston et Roy Harris). Nadia Boulanger enseigne également à l'École normale de musique de Paris où elle est l'assistante de Paul Dukas avant de lui succéder dans la classe de composition et au Conservatoire national supérieur de Paris.

En 1912, elle fit sa première apparition en tant que chef d’orchestre à Paris en dirigeant ses propres œuvres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle restera aux Etats-Unis où elle dirigera les orchestres de Boston, Philadelphie et New York.

Grande admiratrice de la musique ancienne, Nadia Boulanger s'attache à faire revivre au XXe siècle des compositeurs comme Bach, Schütz et Monteverdi.


Texte : BvL d'après un texte du Festival de Wallonie
 

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

EB8010 (CD) - Les Heures claires, cycle de mélodies pour voix et piano (Verhaeren) - 5 Mélodies pour voix et piano - 7 Mélodies pour voix et piano - Vers la vie nouvelle, pour piano solo - 3 Pièces pour violoncelle et piano
interpr. : Melinda PAULSEN Contralto, Angela GASSENHUBER Piano, Friedemann KUPSA Violoncelle

BM7404 (LP) - ANTHOLOGIE MADRIGAUX : Livre VI-IX
interpr. : Nadia BOULANGER Direction
Pour connaître la discographie complète la compositrice, cliquez ici.
Pour connaître la discographie complète la chef d'orchestre, cliquez ici.

 

Sommaire Festival de Wallonie  I  Compositrices

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS