Compositrice, chef d’orchestre et pédagogue
française, Nadia Boulanger (1887-1979) est la sœur de Lili. Leur père
était compositeur (Prix de Rome en 1836) et professeur de chant. Leur
mère, d’origine russe, avait été l’une de ses élèves. Nadia entre au
Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans. Elle y étudie le piano, la
composition (avec Gabriel Fauré) et l’harmonie. Elle étudie aussi l’orgue
en cours privé. Nadia Boulanger se fait d’abord connaître comme pianiste
et organiste. Elle compose des œuvres vocales, de la musique de chambre et
des œuvres pour orchestres. Très marquée par le décès prématuré de sa sœur
Lili (1918), elle arrête de composer dans les années 20 pour promouvoir
l’œuvre de celle-ci.
Nadia Boulanger fut aussi une grande figure de la vie musicale au
Etats-Unis. En 1925, elle fit une tournée comme organiste et créa la
sensation en donnant la première d’une œuvre de Copland pour orgue et
orchestre symphonique. A partir de 1921, elle enseigne au Conservatoire
américain de Fontainebleau où elle voit défiler dans sa classe plusieurs
générations d'éminents compositeurs américains (Elliot Carter, Aaron
Copland, Walter Piston et Roy Harris). Nadia Boulanger enseigne également à l'École
normale de musique de Paris où elle est l'assistante de Paul Dukas avant
de lui succéder dans la classe de composition et au Conservatoire national
supérieur de Paris.
En 1912, elle fit sa première apparition en tant que chef d’orchestre à
Paris en dirigeant ses propres œuvres. Pendant la Seconde Guerre mondiale,
elle restera aux Etats-Unis où elle dirigera les orchestres de Boston,
Philadelphie et New York.
Grande admiratrice de la musique ancienne, Nadia Boulanger s'attache à
faire revivre au XXe siècle des compositeurs comme Bach, Schütz et
Monteverdi.
Texte : BvL d'après un texte du Festival de
Wallonie
Pour connaître les détails, cliquez
sur la cote. |
EB8010
(CD) - Les Heures
claires, cycle de mélodies pour voix et piano (Verhaeren) - 5
Mélodies pour voix et piano - 7 Mélodies pour voix et
piano - Vers la vie nouvelle, pour piano solo - 3 Pièces
pour violoncelle et piano
interpr. : Melinda PAULSEN Contralto, Angela GASSENHUBER
Piano, Friedemann KUPSA Violoncelle |
BM7404
(LP) - ANTHOLOGIE
MADRIGAUX : Livre VI-IX
interpr. : Nadia BOULANGER Direction |
Pour connaître la discographie
complète la compositrice,
cliquez ici. |
Pour connaître la discographie
complète la chef d'orchestre,
cliquez ici. |
Sommaire Festival de Wallonie I
Compositrices
|