Né le 11 décembre 1908 à New York, Elliott
Carter a étudié la littérature anglaise et la musique à l’Université de
Harvard. Il prend, dès le début de son apprentissage, le parti de la
modernité. Carter se rend à Paris en 1932 pour y étudier pendant trois ans
avec Nadia Boulanger.
De retour à New York, Carter prend la direction musicale du ballet fondé
par Lincoln Kerstein, Caravan. Les œuvres de cette période sont
d’inspiration néo-classique. Mais il s’en éloigne petit à petit,
développant un nouveau processus rythmique, plus fluide, caractérisé par
la fameuse "modulation rythmique" qu’il applique à sa
Sonate pour violoncelle et piano
(1948) et à son Quatuor à cordes n°1 (1950-51). Il trouve son
propre langage et ne cesse dès lors d’affirmer une personnalité intègre,
refusant tout éclat artificiel.
En 1961, Carter compose une puissante œuvre instrumentale, un
Double
Concerto pour clavecin, piano et deux orchestres de chambre, décrite
comme une sorte de "chorégraphie sonore". Mais Carter est surtout connu
pour ses œuvres vocales, inspirées par les œuvres poétiques d’Elisabeth
Bishop, Emily Dickinson, Walt Withman et Robert Lowell. Loin du style
américanisant d’un Copland ou d’un Bernstein, mais loin aussi de
l’expérience sérielle, Carter a construit son œuvre dans un grand esprit
d’indépendance, réalisant une synthèse entre les diverses tendances de
musique du XXe siècle.
Texte : Ars Musica
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EC1577
(CD) - Concerto pour
hautbois et orchestre de chambre - Esprit rude, esprit doux,
pour flûte et clarinette - A Mirror on which to dwell -
6 poèmes pour soprano et orchestre de chambre - Penthode,
pour 5 groupes de 4 instruments
interpr. : Pierre BOULEZ Direction, ENSEMBLE
INTERCONTEMPORAIN, Heinz HOLLIGER Hautbois, Sophie CHERRIER
Flûte, André TROUTTET Clarinette, Phyllis BRYN-JULSON
Soprano |
EC1648
(CD) - Quatuor à cordes n°1 (1er
Prix du Concours International de Quatuors à Cordes de la ville de
Liège) - Quatuor à cordes n°4
interpr. : ARDITTI STRING QUARTET |
EC1580
(CD) - Concerto pour clarinette et
orchestre - Symphonia "Sum fluxae pretium spei", pour
orchestre
interpr. : Oliver KNUSSEN Direction, Compositeur, Michael
COLLINS Clarinette, LONDON SINFONIETTA, BBC SYMPHONY
ORCHESTRA |
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