la guitare classique

Ferdinando CARULLI


Violoncelliste puis guitariste autodidacte, Ferdinando Carulli (1770-1841) s'installa définitivement à Paris en 1809 où il fit une brillante carrière de concertiste et de pédagogue. Comme nombre de ses compatriotes, il profita de l'engouement des Parisiens pour les artistes italiens du début du 19e siècle. Paris était un centre de la renaissance de la guitare et Carulli domina la vie musicale parisienne dans ce domaine.

Une bagarre d'école naîtra entre Carulli et Francisco Molino quant à l'utilisation des ongles à la main droite ou non. Les partisans des deux camps s'appelaient les carulistes et les molinistes. 
Ses oeuvres sont élégantes, non dépourvues d'humour, on y retrouve la légèreté de la musique de salon et l'inspiration de la musique populaire.
L'école instrumentale napolitaine de la fin du 18e n'en est pas moins absente de son oeuvre : la prédominance de la partie aiguë de son oeuvre, la ligne mélodique (influence du bel canto), la régularité du rythme harmonique avec des modulations rassurantes aux tons voisins ainsi que le développement d'une seule idée thématique. Carulli utilise des ressources techniques nouvelles : passage rapide en sixte et tierce, des gammes et des arpèges virtuoses, des liés, des glissandi rapides et des notes d'agrément rapides.
Ses oeuvres "légères", dans l'esprit de la musique de chambre, satisfaisaient les goûts des salons de l'époque.

 

 

PETER-LUKAS GRAF ET KONRAD RAGOSNIG
Sérénade en Do majeur
Peter-Lukas Graf, flûte
Konrad Ragosnig, guitare

CG5136
ALBENIZ GUITAR DUO
Deux airs russes variés op.110 - Sérénades op.96
Albeniz Guitar Duo

CC1023
GUITAR CONCERTOS
Concerto en mi mineur op.140 "Petit concerto de société" 
Concerto en La majeur op.8a
Pepe Romero, guitare
Academy of St Martin in the Fields
Iona Brown, dir.

CC1006

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.

 

  Suite



E-mail

LES COMPOSITEURS I SOMMAIRE DOSSIER GUITARE

TRAVERS-SONS I LA MEDIATHEQUE I MEDIAQUEST