Aborder l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Chopin en cinq jours et de mémoire, Abdel Rahman El Bacha est le seul à l’avoir exécutée. Mais ce n’est pas par goût de la performance qu’El Bacha s’est lancé dans une telle entreprise:

« El Bacha veut de son propre aveu faire découvrir son Chopin, laisser introduire à son génie par ses œuvres de jeunesse, et tracer le lien nécessaire qui unit ces ébauches aux chefs-d’œuvre de la maturité. On se rend compte que Chopin, comme Mozart, a très vite découvert ses moyens d’expression musicale. (...) Mais cet univers expressif évolue au fil du temps, gagne en puissance incantatoire. (…) Et si le concert peut donner une part d’éternité, l’intégrale parle de la mort inéluctable de l’artiste. Voilà ce qu’un homme a donné : cinq petits jours. » (Xavier Flament, Le Soir, juillet 2003).

EL BACHA Abdel Rahman : biographie

En juin 1978, El Bacha remporte le prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique à l’unanimité, ainsi que le Prix du Public. Il a 19 ans et demi.

Né à Beyrouth en octobre 1958 dans une famille de musiciens, neveu d’un artiste peintre, il commence ses études de piano en 1967 avec Zvart Sarkissian, un élève de Marguerite Long et Jacques Février. A dix ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France, l’ex Union Soviétique et l’Angleterre lui offrent une bourse d’études. Il choisit la France par affinités culturelles et entre au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Pierre Sancan. Il y obtient 4 Premiers Prix (piano, musique de chambre, harmonie et contrepoint).

Après le Concours Reine Elisabeth qui le propulse sur la scène internationale, il décide de prendre du recul afin d’accroître et d’approfondir son répertoire. Dès cette époque, la presse musicale le compare aux plus grands et souligne les qualités exceptionnelles de son jeu et son pouvoir d’émotion. Du Mozarteum de Salzbourg au Théâtre des Champs Elysées à Paris, du Concertgebouw d’Amsterdam à la Herkulessaal de Munich, il se produit dans l’Europe entière, en Russie, au Japon, en Amérique du Nord, Centrale et du Sud et au Moyen Orient.

Son vaste répertoire, riche d’une soixantaine de concertos, est principalement axé sur des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Rachmaninov, Ravel et Prokofiev. De très grands chefs le dirigent à la tête de prestigieuses phalanges comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le NHK Tokyo, l’Orchestre de la Suisse Romande…

Des mains de Mme Serge Prokofiev il reçoit en 1983 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les Premières Œuvres de Prokofiev, son premier enregistrement paru chez Forlane. Pour le même label, il a gravé 3 Concertos de Bach, les 2 Concertos de Ravel, des œuvres de Schumann, Ravel et Schubert. L’intégrale des 32 Sonates de Beethoven, saluée par la presse comme un « événement majeur », lui vaut un immense succès, tant au disque qu’en concert (le deuxième CD de cette intégrale, de même que son récital Ravel, ont été couronnés par le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque Français).

En 2000, il reçoit par ailleurs le Prix Gerald Moore du meilleur accompagnateur, décerné par l’Académie du Disque Lyrique, pour le CD des Mélodies de Chopin chantées par Ewa Podlès.

De Chopin, il a également gravé toute l’œuvre pour piano seul, en 12 CDs. En mars 2002, il remporte un succès triomphal à Nantes avec cette dernière intégrale donnée de mémoire, par ordre chronologique, comme au disque, sur une durée de six jours consécutifs. Il vient de réitérer cette expérience dans le cadre du Festival de la Roque d’Anthéron (juillet 2003). L’enregistrement de l’œuvre pour piano et orchestre en 2 CD, de Chopin encore, vient d’être achevée avec l’Orchestre de Bretagne dirigé par Stefan Sanderling. Abdel Rhaman El Bacha, qui possède depuis 1981 la double nationalité franco-libanaise, est également compositeur. Le 22 mars 2002, l’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur a créé « 2 Préludes mystiques » de sa composition.

En 1998, le Ministre de la Culture français lui a décerné le titre de Chevalier des Arts et des Lettres et en 2002, le président de la république libanaise lui a remis la Médaille de l’Ordre du mérite, plus haute décoration de son pays natal.


EL BACHA : discographie

Pour accéder à la discographie de Chopin par El Bacha, cliquez ici.
Pour accéder à la liste complète des enregistrements d'El Bacha disponibles à la Médiathèque, cliquez ici.
Pour accéder à l'ensemble des enregistrements des oeuvres de Chopin disponibles à la Médiathèque, cliquez ici

 Informations pratiques

 Concerts :

 Bruxelles, Flagey, les mardi 22, jeudi 24, vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 février 2005

 Tickets et info

 - concerts 02 641 10 20
 - activités annexes 02 641 10 10

Des entrées gratuites sont proposées par Pianorama et Flagey aux membres de la Médiathèque : cliquez ici.

 

Le programme

Autour des concerts

Concours

Le site de 100% Chopin

 
Accueil
Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasRecherche sur Travers-sonsLiensContenu du site


La MédiathèqueNos collectionsNos centres de prêt


© 2005 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.