L'oeuvre imposée en finale

 

Ian Munro

Né à Melbourne en Australie, Ian Munro commence ses études dans sa ville natale auprès de Roy Shepherd, un élève d’Alfred Cortot et les poursuit à Vienne, Londres et en Italie auprès de Noretta Conci, Guido Agosti et Michele Campanella. Munro a gagné des prix importants dans des concours internationaux de piano en Espagne, Italie, Portugal et Grande-Bretagne où son second prix au Leeds International Piano Competition en 1987 lança sa carrière de soliste. Depuis, il a donné des concerts dans plus de trente pays en Europe, Asie, Amérique du nord et Australasie.

En Grande-Bretagne, Ian Munro a joué avec le Philharmonia, le Royal Philharmonic Orchestra, l’English Chamber Orchestra, le London Mozart Players, le BBC Concert Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra et a enregistré des concerts pour BBC Radio 2 et 3. Dans d'autres pays, il a joué avec l’orchestre du Gulbenkian, l'Orchestre symphonique de la radio tchèque, l'Orchestre symphonique de la radio polonaise, le Christchurch Symphony (NZ), l'Auckland Philharmonic Orchestra et avec les principaux orchestres australien dans plus de cinquante concertos pour piano. En musique de chambre, Munro a travaillé avec des artistes comme Ruggiero Ricci, Erich Gruenberg, Krszysztof Smietana, Leslie Howard, Karina Georgian, Jane Manning, Gerald English, Daniil Shafran, David Pereira ainsi que les Quatuors Medici et Goldner.

Son répertoire solo comprend des œuvres rares et peu connues des dix-neuvième et vingtième siècle ainsi que des partitions contemporaine. Ian Munro a commandé et créé des œuvres de compositeurs australiens comme Peter Sculthorpe, Carl Vine, Elena Kats-Chernin, Roger Smalley, Andrew Ford et Gordon Kerry. Il a enregistré des CDs pour ABC Classics, Hyperion, Cala, Naxos, Marco Polo, Tall Poppies et Warehouse. Parmi ses récents enregistrements un CD consacré à la musique de chambre et à la musique pour soliste d’Arthur Benjamin, le Concerto pour piano de Peter Sculthorpe sur le disque A Garden of Earthly Delights (Australian Record of the Year aux 1998 ABC Classic FM Awards) et The Keating Tangos avec la clarinettiste Catherine McCorkill. Parmi les projets futurs un CD dans le style ragtime consacré à Gough Whitlam ...

En 1998 Ian est invité par l’Australia Ensemble pour une série de concerts ainsi qu’une tournée au Vietnam et en Nouvelle-Zélande. Il en résulte une demande à rejoindre le groupe comme membre permanent en 2000. Durant cette même saison, Ian Munro a l’occasion de jouer les 2e et 3e concerto pour piano de Rachmaninov avec le Sydney Symphony Orchestra. Il participe aussi aux saisons des orchestres de Sydney, Western Australian, Tasmanian, Queensland et Canberra. Pour Musica Viva, il effectue une tournée avec l’Australian Youth Orchestra Camerata. En septembre 2001, Munro crée, durant le Vale of Glamorgan Festival à Cardiff, le Deuxième concerto pour piano d’Elena Kats-Chernin avec le BBC National Orchestra of Wales. En mai 2001, il joue, avec la participation Håken Hardenberger, le concerto pour piano Requiem de Hans Werner Henze avec le Melbourne Symphony Orchestra placé sous la direction de Markus.

En avril 2002, Ian Munro a dirigé le Musica Viva's Sun Microsystems Yarra Valley Festival dans le Domaine Chandon (Australie).

Ian Munro a donné des masterclasses en G-B, au Japon, à Hong Kong, au Vietnam, en Thaïlande et en Australie. Entre 1989 et 1999 il a été invité pendant onze années consécutives à donner des masterclasses et des concerts d'été au prestigieux Festival international d'été de Dartington (GB). Il est actuellement professeur à l'université de Newcastle Conservatorium .

Liens

Le site personnel de Ian Munro

La discographie de Ian Munro à la Médiathèque

 

 

Sommaire

En guise de prélude

Programme de la session piano

 

 
Accueil
Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasRecherche sur Travers-sonsLiensContenu du site


La MédiathèqueNos collectionsNos centres de prêt


© 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.