La Luna y la Muerte

Miguel GÁLVEZ-TARONCHER

LA LUNA Y LA MUERTE

L’oeuvre pour piano et orchestre symphonique de Miguel Gálvez-Taroncher a été inspirée par le poème de Federico García Lorca «La Luna y la Muerte». Le vers «está la luna loca» («la lune est folle») a donné naissance à un thème bref et direct qui sous-tend toute l’oeuvre à travers une série de variations. Néanmoins, le développement musical est purement abstrait et il ne s’agit donc pas d’une oeuvre «à programme». La dualité du titre de García Lorca se retrouve dans l’alternance entre deux grandes idées, l’une dédiée à la lune, l’autre évoquant la mort.

Une cadence, de longue durée, occupe une place prépondérante dans la première idée de l’oeuvre. Cette cadence est constituée de deux parties: une première traditionnelle, où le piano joue seul, et une autre, dans un style de récitatif accompagné avec orchestre. Cette dualité se distingue aussi dans l’orchestration des deux idées. Dans la première, elle est conçue comme un ensemble de timbres très différenciés et dans la seconde, l’orchestration se compose de textures plus denses mais aux dynamiques plus subtiles. Se dégage alors de cet enchevêtrement de motifs une mélodie infinie au piano qui débouche sur un long morendo final.

Biographie de Miguel Gálvez-Taroncher

Les finalistes et leur programme

En guise de prélude

Le site du Concours Reine Elisabeth

Le jury de la session de piano 2007

Programme de la session piano 2007

L'ordre de passage des candidats à la première épreuve

Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasRecherche sur Travers-sonsLiensContenu du site

© 2007 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.