Dans la continuité : le postsérialisme
S’inscrivant dans la suite logique de la théorie
énoncée par Arnold Schoenberg qui prônait l’égalité des douze sons
de l’échelle sonore occidentale, des compositeurs ont appliqué ce
principe à tous les paramètres de la musique : la hauteur, la
durée, le timbre, l’attaque, l’intensité, etc.
Ce mode d’écriture, excluant le principe de la
répétition, crée un cadre très strict dans lequel l’art consiste à
dépasser des limites librement consenties.
L’intervention du hasard : la forme ouverte
Le compositeur établit un cadre dans lequel les
interprètes ont la liberté d’organiser eux-mêmes certaines séquences
musicales plus ou moins préétablies. L’oeuvre est infiniment "recréée" ; l’interprète prend une part importante au
processus de création, le compositeur n’a plus l’entier contrôle du
résultat final. La forme ouverte fait appel à l’improvisation.
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FB7457
: Sonate n°3 (1957) Pierre Boulez
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FS7393
: Klavierstücke n°11” (1957) Karlheinz Stockhausen
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FL9112
: 3 Poèmes de Michaux (1963) Witold Lutoslawski
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FC0563
: Music of Changes(1951) John Cage
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