Musiques contemporaines

 

Dématérialisation de la musique :  la musique acousmatique

Art du son” proposé à l’oreille sans recours aux autres sens, cette musique est produite en studio et évite toute référence afin de créer de nouveaux espaces sonores imaginaires.

  • FB3262 : Grande polyphonie (1974) François Bayle

  • FA4071 : Bocalises (1977) Denis Dufourt

  • FD9392 : Suite bleue (1983) Denis Dufourt

 

 

 

La physique du son : la musique spectrale

Résultant de la musique électronique, la musique spectrale recrée, au moyen d’instruments de musique traditionnels combinés à l’ordinateur, le spectre harmonique du son (son fondamental et ses harmoniques). La rencontre de sons partiels (harmoniques) et de sons complexes (spectre) produit un son plus riche qu’à l’état naturel.

  • FD9412 : Saturne (1979) Hugues Dufourt

  • FG8820 : Partiels (1975) Gérard Grisey

 

 

 

“Copier-coller” : collage et citation

 

Issu des possibilités de manipulations offertes par la musique électronique et les studios radiophoniques, le compositeur emprunte son matériau sonore à des sources antérieures, par exemple à des oeuvres romantiques et replace ces fragments dans un contexte neuf, leur donnant ainsi de nouvelles perspectives.

  • FC0502 : Imaginary Landscape n°4”(1951) John Cage

  • FA0481 : Hymnen (1966) Karlheinz Stockhausen

  • FB5557 : Sinfonia (1968) Luciano Berio

 


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