Musiques contemporaines

A la recherche du public : la nouvelle simplicité

Ce courant marque le retour en force de la ligne mélodique, de l’affirmation d’une tonalité privilégiant un contact direct et sensitif avec le public. On parle aussi de Nouvelle Consonance ou de Postmodernisme.

  • FR5312 : Kolchis (1992) Wolfgang Rihm

  • FB9022 : Farewell to philosophy (1995) Gavin Bryars

  • FA6521 : Nixon in China (1987) John Adams

 

 

 

Une autre simplicité : le minimalisme et la musique répétitive

Réduisant le matériau musical à l’extrême, le compositeur joue sur le phénomène de la répétition d’un élément produisant des variations imperceptibles par la juxtaposition du même élément ou d’un élément dérivé. La musique devient un processus graduel dans une durée.

  • FC0705 : 4’33  (1952) John Cage

  • FR5511 : In C (1964) Terry Riley

  • XR346K : It’s gonna rain (1965) Steve Reich

  • XY560C : Les compositions de La Monte Young

 


 

 

 

Le jeu des textures : la micro-polyphonie

La juxtaposition de lignes mélodiques indépendantes élabore un tissu polyphonique dense au point de créer un “tapis” sonore dont on ne perçoit que les fluctuations provoquées par les variations se produisant au sein de lignes mélodiques internes.

  • FA0111 : Atmosphères (1961) György Ligeti

 

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