Introduction

 
Revueltas -Sensemaya - ER4818

 

 

 

 

Pourquoi constituer un dossier
sur la musique classique latino-américaine ?

Musicologue né au Chili, je me suis toujours passionné pour l’œuvre musicale latino-américaine qui reste pourtant méconnue en Europe (longtemps occultée par les médias européens, méconnaissance des styles et des formes, prééminence du répertoire « d’ici »). Les trop rares exceptions connues en Europe (Heitor Villa-Lobos, Alberto Ginastera, Manuel Maria Ponce…) ne font que confirmer cet état de fait, et pourtant chaque pays latino-américain regorge de compositeurs dont les styles varient du tout au tout ; tantôt nationalistes, impressionnistes, expressionnistes, sériels, minimalistes… la liste y est interminable et d’une richesse qui attire notre attention.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre musique latino-américaine avec musique espagnole même si elles partagent des caractéristiques communes.

Le triple versant, européen, africain et amérindien constituent pour la musique latino-américaine un atout d’une inégalable originalité. Des compositeurs chiliens tels que Gustavo Becerra, Pedro Humberto Allende, Alfonso Letelier, etc. ou argentins comme Carlos Guastavino, Julián Aguirre, Ástor Piazzola, Alberto Ginastera etc. ne sont que quelques exemples de l’importance des compositeurs latino-américains dans le monde actuel… mais encore largement méconnus chez nous.

C’est la raison pour laquelle ces dossiers que je vous propose sur la musique latino-américaine me semblent nécessaires pour pouvoir l’écouter, la comprendre et l’apprécier.

Bonne lecture et bonne découverte !!

Erwin Díaz Rosas.


 

© 2005 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.