Manuel Maria Ponce

 
Ponce - oeuvres pour guitare - EP6742

 

 

 

 

Parcours discographique

Œuvre pour guitare : Suite antique, Suite en la, Ouverture et ballet , Sonate classique et Sonate romantique.
Gérald Abiton, guitare.

La Suite Antique fut écrite en 1931 ; à la manière de Alessandro Scarlatti, elle se compose de deux parties, Preámbulo et Gavotte.
Dans un style délicieusement passéiste c’est une espèce de pastiche du compositeur baroque.
L’ Ouverture et ballet s’inspire d’un Prélude pour guitare et clavecin composé en 1926 par le même Ponce. Dans son Ouverture, en mi majeur, il tire parti d’un petit motif de quatre mesures tantôt binaires tantôt ternaires; le Ballet est une courte pièce nostalgique en do# mineur.
Les Sonates classique et romantique son également des pastiches, fort réussis d’œuvres respectivement de Fernando Sor (1778-1839) et Franz Schubert.
Une agréable découverte que cet enregistrement que nous vous recommandons chaleureusement.

Référence Médiathèque : EP6757


Serenata meridional
Andrés Segovia guitare

Un nom illustre entre tous que celui du maestro Segovia dont la célébrité n’est plus à faire ; ici il fait un petit détour par le Mexique le temps de quelques minutes de pur bonheur.
A écouter certainement avec plaisir.

Référence Médiathèque : GB9164

Concerto pour violon et orchestre
Miranda Cuckson violon, Orchestre symphonique national tchèque dirigé par Paul Freeman.

Ponce est un des plus insignes représentants du mouvement nationaliste mexicain même si sa dernière période créatrice est plus teinté d’impressionnisme. Son Concerto pour violon, qui date de 1943, appartient à cette période ; c’est d’ailleurs sa dernière grande composition. Dédié à et créé par Henryk Szeryng, jeune violoniste polonais exilé au Mexique, c’est une musique indiscutablement de grande maturité dans une modernité qui ne nie pas le versant populaire mexicain.
Une brève exposition, allegro non troppo, manifeste la dualité du concerto, d’une part le caractère mélodique du violon et d’autre part le caractère rythmique de l’accompagnement ; avec un air de fandango ou huapango, il est comparable à Roussel ou à Hindemith.
Une œuvre très intéressante et d’une grande importance stylistique, à recommander.

Référence Médiathèque : EP6713

Concierto del Sur, Concerto pour piano et Concerto pour violon.
Alfonso Moreno guitare, Jorge Federico Osorio piano, Henryk Szeryng violon ; orchestre philharmonique de l’état de Mexique direction Enrique Bátiz.

Le Concerto pour piano et orchestre qui date de 1910, est une œuvre de jeunesse où le coté nationaliste ne se manifeste clairement qu’au deuxième mouvement, avec un thème inspiré de Estrellita, la plus populaire de ses mélodies. Dans les deux autres mouvements il s’inspire du caractère hardi de Liszt. Il est vrai qu’il y a dans le second un peu de la poésie de Chopin.
Le Concerto pour guitare, aussi nomé Concierto del sur, est une œuvre de maturité (sa première exécution date de 1942, à Montevideo, Uruguay) et est dédié à Andrés Segovia. L'orchestre est réduit à une petite formation de cordes, vents, timbales et tambourins. Le Concerto fut créé par Segovia, en présence du compositeur.
Le Concerto pour violon (1942) a été interprété pour la première fois l’année suivante par Henryk Szeryng et l’Orchestre symphonique de Mexique dirigé par Carlos Chávez, dont Ponce était le professeur.
Dans toutes ces œuvres, Ponce manifeste une grande aisance technique et surtout dans le Concierto del Sur, pour guitare, la preuve d’une très grande originalité. Une œuvre attachante, qui vaut le détour.

Référence Médiathèque : EP6720

Variations sur Folias de España et Fugue, Sonatina Méridional, Sonata n°3 et 4 piezas.
Oscar Ghiglia, guitare.

Voici une succession de pastiches de compositeurs baroques, classiques et romantiques par Manuel Ponce, à l’ instigation du guitariste espagnol Andrés Segovia. La grande maîtrise de Ponce est articulièrement perceptible dans ces pages d’une rare virtuosité. Le guitariste italien Oscar Ghiglia s’en donne à cœur joie et nous donne une interprétation non seulement virtuose mais également pleine de finesse. Ceci est particulièrement vrai dans les Variations sur Folias datant de 1929 et attribuées au départ à Arcángelo Corelli.
La Sonate n°3 a été écrite pendant le séjour de Ponce à Paris (1927) lors des cours qu’il eut avec Paul Dukas. Ponce utilise une facture plus actuelle, très sophistiquée mais très pure.
Les Quatres pièces (Mazurka, Valse, Trópico et Rumba) datent de 1932 ; elles se basent sur des airs populaires espagnols, mexicains et cubains. La Sonatina Meridional est sa dernière œuvre pour guitare seule ; une œuvre en trois mouvements (Campo, Copla et Fiesta) qui confirma le succès du compositeur de par la pureté des idées, la limpidité formelle et la grâce typiquement française qu’il utilise.
Une interprétation pleine de subtilité qui emporte notre adhésion.

Référence Médiathèque : EP6748

Prélude pour guitare et clavicorde, Sonatine, Quatuor pour guitare et cordes, Étude de trémolo, Sonate pour guitare et clavicorde, Chanson populaire galicienne, Trois chansons mexicaines
Enno Voorhorst guitare et Rob Woudenberg, clavicorde.

Andrés Segovia fit connaître et édita l’essentiel des œuvres pour guitare de Manuel Ponce et ce, au milieu des années 20. A l’époque, les pastiches étaient monnaie courante, ainsi que les "améliorations" aux œuvres des compositeurs ; c’est le cas ici avec les modifications plus ou moins importantes faites par Segovia aux pièces de Ponce. Pourtant, ces œuvres sont jouables sans aucune modification, par exemple dans Tópico, ou Sonatina.
Ponce écrit des œuvres de style impressionniste à partir de 1925, en abandonnant le Mexique pour l’Europe, et les pièces enregistrées par Enno Voorhorst et Rob Nederlof appartiennent aux deux esthétiques évoquées.
Une version intéressante car il n’y a pas d’autres alternatives pour les oeuvres pour guitare et clavicorde (Prélude pour guitare et clavicorde, Quatuor pour guitare et cordes, Canción popular gallega…). Voilà un enregistrement séduisant et inattendu.

Référence Médiathèque : EP6764

Sonatina meridional, Thème varié et Finale, Huit préludes, Sonata número III, Variations sur la Folia de España.
Tilman Hoppstock (guitare)

La Sonatina meridional est une œuvre de maturité de Ponce ; elle associe l’essence populaire de l’œuvre à une grande rigueur formelle, de style impressionniste .
Le Thème varié et Finale, n’était connu que dans la version de Segovia et le manuscrit exhumé il y a quelques années est quand même un peu différent, comme on peux l’entendre. L’édition de Segovia omis trois variations et il y a quelques différences de tonalité ainsi que des différences harmoniques importantes. L’interprétation gravée ici est à mon avis la première de l’œuvre dans son état original.
La Sonatina meridional, composée à Paris en 1932 est celle d’un compositeur déjà en pleine maturité et combine un caractère folkloriste à une technique impressionniste éprouvée. La Sonate n°3 date de 1927 et est une œuvre essentielle de Ponce, l’une des plus belles écrites pour la guitare.
Encore une œuvre magnifique et dans une estimable interprétation de Tilman Hoppstock.

Référence Médiathèque : EP6742


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