Silvestre Revueltas

 
Revueltas - Pièces pour orchestres- ER4809

 

 

 

 

Parcours discographique

Sensemaya, pour orchestre, Troka, danse pantomime pour enfants, pour orchestre, Cuauhnahuac, pour orchestre à cordes
El Tecolote,
mélodie pour voix et petit orchestre, Ranas, mélodie pour voix et petit orchestre, Duo para pato y canario (Duo pour canard et canari ), mélodie pour voix et petit orchestre
No sé por qué piensas tu
(je ne sais pas pour quoi penses tu), mélodie pour voix et petit orchestre, Caminando (en marchant) , mélodie pour voix et petit orchestre, Escenas infantiles, pour orchestre de chambre, Cuatro pequeños Trozos, pour 2 violons et violoncelle, El Afilador (l'affûteur), pour septuor à vents (El), Parian, pour soprano, choeur mixte et orchestre de chambre

Enrique Diemecke(direction), Lourdes Ambriz(soprano)
Jesus Suaste(baryton), Cuarteto Latinoamericano, Octeto voval Juan D. Tercero, Camerata de las Americas.

Ces œuvres sont quasiment inconnues du grand public étant donné la précarité des conditions d’édition, d’origine. À cause de la guerre civile mexicaine, elles furent également cédées à des éditoriales états-uniennes, qui en empêchèrent une plus grande diffusion. Ce manque semble être réparé aujourd’hui, des nouvelles éditions ont permis quelques belles prestations dans ce répertoire.

Réference médiathèque : ER4817

La coronela - Itineriaros - La colorines
Orchestration de 1962 de Hernandez Moncada.

Gisèle Ben-Dor (direction), Orchestre symphonique Santa Bárbara et English Chamber Orchestra

Bien que controversée cette version est la seule que nous possédons. On voit clairement à quel point l’esprit de Revueltas hante l’œuvre, comme dans les fresques de Diego Rivera. La coronela complétée par Itinerarios (itinéraires) et Colorines (Roux) est une musique extrêmement fraîche et revigorante, la version de madame Ben-Dor y est parfaite. Une belle réussite qui emporte notre adhésion.

Réference médiathèque : ER4832

Sensemaya, La Noche de los Mayas, La coronela

Enrique Barrios (direction), Orchestre symphonique de Aguas Calientes.

Voilà encore une version intéressante de ces trois œuvres clés dans la production revueltienne. Sensemayá , sur un poème de Nicolás Guillén fait allusion au rite incantatoire pour tuer un serpent, propre aux cultures africaines. La nuit des Mayas faisait partie des 8 pièces que Revueltas composa pour le cinéma en 1939. La pièce en question comprenait 4 mouvements ayant pour titres : Nuit des Mayas, Nuit des Jaranas, Nuit de Yucatán et Nuit d’enchantement. La partition de La Coronela étant resté inachevée, le chef d’orchestre Limantour utilisa des éléments de deux films inspirés de la révolution mexicaine : Vámonos con Pancho Villa ! et Los de abajo, pour compléter le ballet. En résumé, une belle version qui fait honneur à un orchestre peu connu et un chef charismatique.

Réference médiathèque : ER4819

Hommage à Silvestre Revueltas. Sensemaya, pour orchestre - Homenaje a Fedrico Garcia Lorca pour orchestre de chambre (1937-38) - La Noche de los Mayas, suite pour orchestre - Redes [Filets], pour petit orchestre

Fernando Lozano (direction), Orchestre philharmonique de Mexico.

A l’occasion des cinquante ans de la mort de Silvestre Revueltas. Parmi les œuvres ici enregistrées, un moment important est consacré à Redes (Filets) , partition éminemment politique tirée du film du même nom qui parle de la révolte des pêcheurs (grève au port de Alvarado, Vera Cruz - 1910). Fernando Lozano dirige cet orchestre de main de maître et nous invite à partager ce moment de bonheur peu commun.

Réference médiathèque : ER4816

Sensemaya, pour orchestre - Ocho por Radio, pour orchestre - Planos, pour petit orchestre -Caminando, arr. pour petit orchestre - Este era un rey, pièce pour petit orchestre -
Hora de junio, arr. pour récitant et petit orchestre - El Renacuajo Paseador, pour orchestre - Pieza para doce instrumentos -Preludio y fuga ritmicos, pour ensemble instrumental - Homenaje a Federico García Lorca, suite pour petit ensemble.

Werner Herbers (direction), Eboni Band Amsterdam.

Parmi les œuvres présentées ici voyons plus particulièrement Ochopor Radio : cette partition se base sur des modèles mathématiques rigoureux. Caminando , avec texte du poète cubain Nicolás Guillén, fut écrit en 1937 et décrit poétiquement la recherche incessante d’une personne triste et solitaire, n’ayant ni moyen ni argent. Plano s (appelée Danse Géométrique dans la version orchestrale) fut écrite en 1934 et fait partie des œuvres « modernes » de Revueltas. Elle fait référence à des plans architecturaux (elle a d’ailleurs été dédiée à l’architecte Ricardo Ortega, son éminent ami). El Renacuajo paseador, d’après un conte d’origine britannique, qui relate l’histoire d’une larve de grenouille, partie voyager de par le monde et qui finit sa vie dans la bouche d’un canard. Revueltas écrivit la musique en s’inspirant de la pièce de théâtre de marionnettes du même nom, dirigé par G. et L. Cueto. Enfin, Duelo por García Lorca (1936) est une réaction au violent homicide de García Lorca par des fascistes. L’Eboni Band d’Amsterdam, dirigé par Werner Herbers y est splendide. A ne rater sous aucun prétexte !

Réference médiathèque : ER4809

Musique mexicaine : Janitzio pour orchestre. Cinco canciones decuna pour voix et orchestre. (+ oeuvres de Galindo, Chavez, Moncayo, Mabarak, Quintanar,...)
Fernando Lozano (direction), Irma González (soprano), Orchestre Philarmonique de Mexico.

Janitzio est un bel endroit touristique dans le lac de Pátzcuaro que Revueltas appréciait particulièrement. Les 5 chansons pour enfants avec texte de García Lorca sont magnifiques de simplicité et de virtuosité poétique ; la musique de Revueltas y est particulièrement bienvenue, avec une dignité exemplaire. Un choix heureux.

Réference médiathèque : EA0470

ER 4818 CCO.

Sensemaya, pour orchestre - Ocho por Radio, pour orchestre, Homenaje a Fedrico Garcia Lorca pour orchestre de chambre (1937-38) - La Noche de los Mayas, suite pour orchestre, Ventenas pour grand orchestre , Dos pequeñias piezas serias pour cordes.
Esa Pekka Salonen (direction) Los Angeles Philharmonic Orchrestra, Los angeles Philharmonic New Music Group.

Une nouvelle version des œuvres capitales et de pièces peu connues de Revueltas avec le chef d’orchestre finlandais et son orchestre américain. Si Sensemayá ou La noche de los mayas sont des œuvres très connues, et jouées, Ventanas ou les Petites pièces pour orchestre y sont très peu connues ; de même Ocho por radio qui est pourtant une partition très importante.

La version de Esa Pekka Salonen et de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles est très intéressante et aide certainement à étoffer et internationaliser la musique de Silvestre Revueltas. Il s’agit d’une référence clé, à écouter et réécouter, c’est ce que l’on appelle « un must ».

Réference médiathèque : ER4818

Discographie complète de Revueltas >>

© 2006 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.