Compositeur et philosophe français né à Lyon
le 28 septembre 1943, Hugues Dufourt étudie le piano à Genève auprès de
Louis Hiltbrand puis la composition avec Jacques Guyonnet, avec lequel il
collabore au Studio de Musique Contemporaine de Genève (SMC), et qui crée
ses premières œuvres : Brisants, Mura della Città di Dite,
Down to a sunless sea, Dusk light... Agrégé de philosophie
en 1967, Hugues Dufourt fut, à Lyon, l'élève de François Dagognet et de
Gilles Deleuze. Il participe à Paris aux séminaires de Georges Canguilhem
et Suzanne Bachelard. Il prend part aux concerts du groupe Musique du
Temps à Lyon, et devient, en 1968, responsable de la programmation
musicale au Théâtre de la Cité à Villeurbanne, sous la direction de Roger
Planchon, tout en enseignant la philosophie à l’Université de Lyon II
(1968-1971), puis à l’Université Jean-Moulin — Lyon III (1971-1979), en
qualité d’assistant, puis de maître-assistant. Il participe aux activités
de l’Itinéraire (1975-1981), et fonde en 1977 le Collectif de Recherche
Instrumentale et de Synthèse Sonore (Criss), avec Alain Bancquart et
Tristan Murail. En 1977, Erewhon est créé par les Percussions de
Strasbourg, sous la direction de Giuseppe Sinopoli, suivi, en 1979, à
l’Ircam, de Saturne, pour 24 instrumentistes, sous la direction de
Peter Eötvös. En 1985, la création, par l’Orchestre de Paris, de
Surgir
provoque un certain scandale. Pierre Boulez dirige en 1986, à La Scala de
Milan, L’Heure des traces.
Hommage à Charles Nègre
accompagne, la même année, le film Quai Bourbon de Luc Riolon, sur
une chorégraphie et dans une mise en scène de Daniel Larrieu.
Chargé de recherche (1973-1985), puis directeur de recherche au CNRS
(depuis 1985), Hugues Dufourt crée en 1982 le Centre d’Information et de
Documentation / Recherche Musicale (CID-RM), qu'il dirige jusqu'en 1995.
Il préside l’Ensemble Forum (1985-1989), et fonde le Séminaire d’histoire
sociale de la musique (1984) et la formation doctorale "Musique et
Musicologie du XXe siècle", à l’École des Hautes Études en Sciences
Sociales, avec le concours de l’École Normale Supérieure, du CNRS et de
l’Ircam (1989). Christian Bourgois publie en 1991 Musique, pouvoir,
écriture. Dédale, opéra en
trois parties, sur un livret de Myriam Tanant, est créé en 1995 à l’Opéra
de Lyon, dans une mise en scène de Jean-Paul Fall. Le cycle des Hivers
succède à La Maison du Sourd, pour flûte et orchestre, d’après
Goya, créé à Venise en octobre 1999, et au Lucifer selon Pollock,
pour orchestre, créé à Paris en février 2001.
Lauréat du Prix Koussevitski, du Grand Prix de l’Académie Charles Cros, du
Prix des Compositeurs de la Sacem, Hugues Dufourt est l’auteur
d’importants articles : "Le déluge : philosophie de la musique moderne",
"Musique, mathesis et crises, de l’Antiquité à l’âge classique", "Musique
et principes de la pensée moderne : des espaces plastique et théorique à
l’espace sonore", "Les fonctions paradigmatiques de la musique chez
Leibniz", "La musique sur ordinateur : une sémantique sans sujet ?", "Les
principes de la musique".
Texte : Ars Musica
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FD9412
(CD) - Saturne,
pour ensemble à vents, percussions et instruments électroniques -
Surgir, pour grand orchestre
interpr. : Peter EÖTVÖS Direction, ENSEMBLE DE L'ITINERAIRE,
Claude BARDON Direction, ORCHESTRE DE PARIS |
FD9415
(CD) - The Watery
Star, pour 8 instruments - An Schwager Kronos, pour piano
- Quatuor de saxophones - L' Espace aux Ombres, pour
16 musiciens
interpr. : Dominique MY Direction, Piano, ENSEMBLE FA,
Claude DELANGLE Saxophone, Daniel PETITJEAN Saxophone,
Daniel GREMELLE Saxophone alto, Jacques BAGUET Saxophone |
FD9409
(CD) - Erewhon,
pour 6 percussions
interpr. : Lorraine VAILLANCOURT Direction, LES PERCUSSIONS
DE STRASBOURG |
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