Ars Musica

Henri DUTILLEUX

C'est en 1933 qu'Henri Dutilleux (1916) rentre au Conservatoire de Paris, où il a pour maîtres Noël Gallon (contrepoint et fugue), Philippe Gaubert (direction d'orchestre) et Henri Busser (composition). Il en sort avec un premier prix d'harmonie, puis de contrepoint et de fugue, avant d'obtenir le Grand Prix de Rome de composition en 1938. Ses premières oeuvres seront créées pendant la guerre (Quatre mélodies pour chant et piano, en 1943, Geôle pour chant et orchestre, en 1944). Nommé Directeur du Service des illustrations musicales de la Radiodiffusion française en 1945 (poste qu'il occupera jusqu'en 1963), il est en contact avec des musiciens de toutes les tendances, ce qui contribue énormément à enrichir sa propre expérience de compositeur. De 1950 à 1970, Henri Dutilleux se consacre presque exclusivement à l'orchestre, livrant un petit nombre de chefs-d'œuvre qu'imposent d'emblée des interprètes exceptionnels : Symphonie n° 1, Le Loup, ballet sur un argument de Jean Anouilh et Georges Neveux (Roland Petit, 1953), Symphonie n° 2 "Le Double", commande de la fondation Koussevitzky pour le 75e anniversaire de l'Orchestre symphonique de Boston (Charles Mùnch, 1959), Métaboles, commande de l'Orchestre de Cleveland pour son 40e anniversaire (George Szell, 1965), Tout un monde lointain... pour violoncelle et orchestre (Mstislav Rostropovitch, 1970). En 1961, Alfred Cortot lui confie une classe de composition à l'École normale de musique. Grand Prix National de la musique en 1967 pour l'ensemble de son oeuvre, il est nommé en 1970 professeur de composition au Conservatoire de Paris. Les années septante marquent un virage dans sa production; Dutilleux se tourne à nouveau vers la musique instrumentale et la musique de chambre : Figures de résonances pour le 25e anniversaire du duo de piano Geneviève Joy - Jacqueline Robin (1970), Ainsi la nuit, quatuor à cordes commandé par la fondation Koussevitzky à l'intention du Quatuor Juilliard, Timbres, espace, mouvement, commande de Mstislav Rostropovitch pour l'Orchestre national de Washington (1978), Trois Strophes sur le nom de Paul Sacher (1976 - 1982) pour violoncelle seul, dont la première faisait partie d'un hommage collectif au chef d'orchestre suisse à l'occasion de son 75e anniversaire. L'année 1985 voit la création du Concerto pour violon "L'Arbre des songes" (Isaac Stern, Orchestre national de France, Lorin Maazel) avant un nouveau retour aux formes réduites : Le Mystère de l'instant, pour orchestre de chambre (commande de Paul Sacher, 1989), et Diptyque "Les Citations" pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussion (1991). Peu abondante, mais d'une exceptionnelle qualité, l'œuvre de Dutilleux a toujours fait l'unanimité. Refusant tout systématisme, son langage, très personnel, se caractérise par une grande souplesse rythmique et mélodique, qui s'appuie sur une instrumentation raffinée et subtile. Reflet d'une profonde vérité intérieure, elle allie poésie et imagination à une recherche d'écriture dense et complexe.

Texte : d'après Ars Musica

Pour connaître les détails, cliquez sur la cote.
FD9692 (CD) - Tout un monde lointain, concerto pour violoncelle et orchestre - 3 Strophes sur le nom de Paul Sacher, pour violoncelle seul -
L' Arbre des songes, concerto pour violon et orchestre
interpr. : Truls Otterbech MØRK Violoncelle, Renaud CAPUÇON Violon, Myung-Whun CHUNG Chef d'orchestre, ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
FD9655 (CD) - Métaboles, pour orchestre - The Shadows of Time, cycle pour orchestre - Symphonie n°2 "Le Double"
interpr. : Michel PLASSON Direction, ORCHESTRE DU CAPITOLE DE TOULOUSE

FD9701 (CD) - Sonate pour piano - Figures de résonances, pour 2 pianos - 3 Strophes sur le nom de Paul Sacher, pour violoncelle seul - Ainsi la nuit, quatuor à cordes - 3 Sonnets de Jean Cassou, pour baryton et piano ou orchestre - Les Citations, dyptique pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussion
interpr. : Geneviève JOY Piano, Henri DUTILLEUX Piano, David GERINGAS Violoncelle, QUATUOR SINE NOMINE, Gilles CACHEMAILLE Baryton, Maurice BOURGUE Hautbois, Huguette DREYFUS Clavecin, Bernard CAZAURAN Contrebasse, Bernard BALET Percussion

Pour connaître la discographie complète, cliquez ici.

 

Sommaire Ars Musica  I  Compositeurs

E-mail

TRAVERS-SONS  I  LA MEDIATHEQUE  I  NOS COLLECTIONS