Prix Caecilia : une vision personnelle
du domaine du disque classique

L’Union de la Presse musicale belge a décerné dans le courant du printemps 2005 les traditionnels prix Caecilia, récompensant les meilleurs enregistrements classiques parus pendant l’année 2004. Une fois encore, notre pays se distingue par un choix éclectique et personnel qui, à tout seigneur tout honneur, rend hommage à nos artistes, interprètes ou compositeurs, et établit un équilibre entre le monde latin et le monde anglo-saxon par la mise en évidence d’œuvres moins plébiscitées par nos voisins.

Ainsi, le domaine de la musique contemporaine est représenté par le seul Concerto pour violon de Hans Holliger, une partition qui interpelle par la force avec laquelle elle traduit l’univers tragique du musicien Louis Soutter tel que ce dernier le dépeint dans une œuvre graphique et picturale d’une force inouïe.

Nos interprètes et compositeurs occupent une place enviée avec les superbes enregistrements des Noces de Figaro de Mozart et des Saisons de Haydn, réalisés par René Jacobs. Mais on trouve aussi la belle prestation de l’Orchestre Philharmonique de Liège accompagnant Eric Le Sage et Frank Braley dans les Concertos pour un et deux pianos de Francis Poulenc. La Renaissance est illustrée par un programme intitulé Canticum Canticorum , brillamment défendu par la Capilla Flamenca. Enfin, au rayon des enregistrements historiques, on appréciera un disque évoquant le talent du baryton belge, Ernest Tilkin Servais, dont le succès fut grand dans les années 1920-1930. Quant aux compositeurs, c’est Eugène Ysaïe qui émerge de bien des productions récentes avec la très belle intégrale de ses Sonates pour violon solo par Thomas Zehetmair qui, au demeurant, était l’interprète principal du Concerto de Hans Holliger.

De la production internationale, le jury du « Prix Caecilia » a retenu le Triple concerto , le Rondo pour piano et orchestre et la Fantaisie chorale de Beethoven superbement défendus par Pierre-Laurent Aimard, Thomas Zehetmair (décidément omniprésent) , Clemens Hagen et Nikolaus Harnoncourt. Mahler (Seconde symphonie) et Debussy (La Mer), sous la direction de Claudio Abbado à la tête du Lucerne Festival Orchestra, voisinent avec une œuvre plus méconnue de Arnold Schönberg, Die Jakobsleiter , dans une version puissante animée par Kent Nagano. Une note plus vive égaie cette distribution. En effet, l’opéra de Vivaldi Orlando Furioso clôture avec panache cette énumération. Dans la distribution, on trouve Marie-Nicole Lemieux, Jennifer Larmore, Veronica Cangemi, Philippe Jaroussky, pour ne citer qu’eux, emportés par la fougue de Jean-Christophe Spinosi à la tête de l’ensemble Mattheus. Le DVD est représenté dans cette sélection avec deux très beaux spectacles : Le Troyens de Berlioz (direction : J. E. Gardiner – Production du Théätre du Châtelet à Paris) et Owen Wingrave de Benjamin Britten avec, à nouveau Kent Nagano.


Bien cordialement à tous !

Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Juin 2005

 



 



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