Editorial
 

 

 

 

 


 

 

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

 

 

Mais qui sommes-nous ?

 

Travers-sons est un magazine de musique classique attaché au site Internet de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique, mieux connue aujourd'hui sous la dénomination "la Médiathèque".

 

700.000 médias disponibles pour le prêt

La Médiathèque est une association sans but lucratif qui a pour objet principal le prêt au public de médias audiovisuels : disques compacts, cassettes vidéo, DVD, cédéroms… à travers un réseau de centres de prêts fixes, situés dans les principales villes francophones de Belgique (Bruxelles, Liège, Charleroi, Namur, Louvain-la-Neuve, La Louvière, Verviers, Mons, Braine-l'Alleud) ou mobiles, les "Discobus", qui sillonnent les routes du Borinage, du Brabant wallon, des Ardennes belges… Mais la Médiathèque, c'est aussi une série de missions d'éducation et de formation encouragées par le Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles : éducation à la santé et à l'environnement, aux multimédias… Des cyberespaces, équipés d'un matériel informatique performant, sont mis, dans certains centres, à la disposition du public et d'associations diverses.

L'accessibilité au réseau de prêt se fait par le versement d'une cotisation qui confère le statut de "membre" et par une indemnité de prêt par média. Actuellement, plus de 420.000 membres ont adhéré à la Médiathèque qui prête chaque année plus de trois millions de médias. Enfin, ajoutons que l'institution occupe aujourd'hui plus de 270 collaborateurs.

Chaque centre de prêt possède sa propre collection de médias. En outre, le siège administratif de l'institution gère une collection dite "communautaire", accessible à tous les membres de la Médiathèque sur réservation au départ des différents centres de prêt ou au départ du site Internet. Les médias réservés doivent nécessairement être retirés dans un centre de prêt. Grâce à la Collection Communautaire, plus de sept cent mille médias sont disponibles dans tous les genres musicaux ou vidéographiques.

 

Une mise en valeur de notre patrimoine

Travers-sons a pour objectif de rapprocher les responsables des collections classiques de la Médiathèque de leur public, de mettre en valeur des collections de musique classique dont les premiers pas remontent aux années 1953 et 1956, années de dépôt des statuts et d'inauguration de la première "discothèque de prêt" à l'initiative de Jean Salkin, fondateur de l'institution.

Les références discographiques mentionnées dans les articles et commentaires de " Travers-sons " vous mettent en contact avec le module d'interrogation "Médiaquestâ" (musiques classiques et non-classiques) de la base de données musicales et discographiques de la Médiathèque. Les critères d'interrogation actuellement retenus seront prochainement multipliés et vous permettront d'élargir considérablement le champ de vos recherches.

 

De nouvelles missions pour l'avenir

Après de multiples années consacrées à la constitution de ses collections, à la construction de sa base de données et à l'établissement de son réseau de prêt, "la Médiathèque" peut enfin penser au redéploiement de ses activités en liaison avec l'évolution des technologies et se consacrer davantage à sa mission de médiation entre la matière culturelle et son public. Et cela, d'autant plus que la production discographique atteint de tels sommets que le besoin d' orienter son public à travers ce vaste labyrinthe se fait sentir chaque jour davantage.

Rappelons-le, tous les médias présents dans ses collections sont achetés par la Médiathèque, conférant ainsi à ses collaborateurs une totale indépendance par rapport aux éditeurs et producteurs ainsi que la faculté d'exprimer librement ce qu'ils ont ressenti à l'audition d'un disque. Avec la liberté aussi de revenir à des enregistrements plus anciens dont ils estiment la diffusion par trop confidentielle. L'important n'étant-il pas, face à une matière en perpétuelle expansion, de parler avec le cœur et de partager ses passions ?

C'est là, répétons-le, notre objectif et nous le défendrons de toutes nos forces.

 

Pierre Watillon
Rédacteur en chef

 

Autres éditoriaux : septembre 2000 - octobre 2000 - novembre 2000 - décembre 2000 - janvier 2001

 

Travers-sons  - La Médiathèque  
Copyright © 2000 La Médiathèque - E-mail