Editorial
 

 

 

 

 

 

 

 

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

 

 

Prix discographique " Caecilia" et 
Concours Musical Reine Elisabeth  

 

La Belgique a aussi son prix discographique ! Qu'on se le dise ! A l'ombre des "Trophées" et autres "Awards" dont les chaînes télévisuelles nous rebattent les yeux et les oreilles jusqu'à plus soif, l'Union de la Presse Musicale Belge attribue, avec plus de discrétion mais non moins de sérieux, ses "Prix Caecilia". Hélas, cette discrétion lui joue des tours et c'est bien dommage car le Prix Caecilia jette un regard original sur la production du disque classique qui, pour lui seul, mérite que l'on s'y arrête.

La présélection porte sur les enregistrements parus durant l'année 2000. Pour la sélection finale, un jury, présidé par Erna Metdepenninghen (par ailleurs présidente de l'UPMB) et composé de Michel Debrocq, Tom Eelen, José Langlois, Serge Martin, Stephane Moens, Jo Paumen, Hans Reul, Chris Van de Wauw, collationne les nombreux enregistrements qui lui sont proposés par la présélection et détermine, écoute à l'appui,  un palmarès qui, cette année, se révèle particulièrement intéressant. Le discophile (mieux encore : le mélomane) y trouvera maintes invitations à la découverte.

Bartok y est bien présent avec, d'une part, le Concerto pour alto, dans la bouleversante interprétation de Kim Kashkashian et, d'autre part, avec l'intégrale des Quatuors à cordes réalisée par le Quatuor Hagen. Boulez, souvent primé comme chef d'orchestre, est retenu cette fois comme compositeur avec trois œuvres particulièrement séduisantes : Messagesquisse, Sur Incises et Anthèmes 2. Paul van Nevel apporte aux motets isorythmiques de Guillaume Dufay (O gemma lux) sa vision personnelle et sa longue expérience des musiques d'autrefois. Le Concerto Köln, avec sa vitalité et sa sonorité inégalables, nous invite à découvrir de surprenantes Symphonies de Anton Eberl, un digne contemporain de Haydn et Mozart.

La remarquable intégrale de l'œuvre pour orgue de César Franck, réalisée par Joris Verdin pour Ricercar, trouve ici une place bien méritée. Pour la circonstance, l'interprète utilise trois orgues Cavaillé-Coll dont deux d'entre eux ont été "dénichés" au Pays basque. Découverte encore avec un CD sublime consacré par Christoph Poppen et le Münchener Kammerorchester à un compositeur injustement méconnu, Karl Amadeus Hartmann.

Haydn sera-t-il le seul "grand" classique de cette sélection ? Il est vrai qu'il est difficile de rester insensible aux charmes de l'Armida à laquelle nous convie Nikolaus Harnoncourt. Sans compter les merveilleux solistes qui contribuent au succès de cette interprétation : Cecilia Bartoli, Christoph Prégardien, Markus Schäfer etc. Toujours dans le domaine des œuvres méconnues, le jury du Prix Caecilia n'est pas resté indifférent au Croesus de Reinhard Keiser, magistralement dirigé par René Jacobs. Enfin, le jeune chef finlandais, Mikko Franck, s'attaque à l'œuvre de Sibelius, offrant de En saga et des Légendes de Lemminkaïnen une version puissamment charpentée.

Deux prix complémentaires sont décernés, le premier à l'enregistrement réalisé avec les chœurs et orchestre de la Monnaie, dirigés par Antonio Pappano, des Wintermärchen de notre compatriote Philippe Boesmans, le second, dans le domaine historique, à l'œuvre orchestrale de Delius gravée avant la Seconde Guerre mondiale par Sir Thomas Beecham.

Bien entendu, la musique enregistrée est au cœur de nos préoccupations puisqu'elle est le moteur même de notre activité. Mais, il va de soi qu'elle n'existe que grâce aux innombrables interprètes qui dédient toute leur vie à la cause musicale. Pour se faire connaître, ces musiciens utilisent de multiples voies parmi lesquelles les concours ne sont pas des moindres. Cette année, le Concours Musical International Reine Elisabeth fête son cinquantième anniversaire. Un événement de taille qui donnera lieu à de retentissantes manifestations dont le programme vous est révélé sur le site du Concours. Travers-sons sera aux aguets et vous offrira un maximum de possibilités pour vous familiariser au programme des futurs lauréats ou pour prolonger le plaisir de l'écoute des œuvres qu'ils auront interprétées. La Médiathèque, pour sa part, suivra les parutions annoncées par les organisateurs du concours : DVD, coffret souvenir… Une fois de plus, des semaines passionnantes en perspective !

Mais que cela ne nous fasse pas oublier les rubrique habituelles que vous présente Travers-sons et les nouveautés du mois : un dossier Jazz et Musique classique établi par Christiane Claeys-Boúúaert, une fiche technique : les Noces de Figaro, à l'affiche de ce mois, et - chi va piano va sano - la suite de notre feuilleton Musiciens Wallons !

De quoi mettre, pour tous, plein de soleil au quotidien !
Bien amicalement !


Pierre Watillon
Rédacteur en chef

 

Autres éditoriaux : septembre 2000 - octobre 2000 - novembre 2000 - décembre 2000 - janvier 2001 - février 2001 - mars 2001

 

Travers-sons  - La Médiathèque - Recherche  
Copyright © 2001 La Médiathèque - E-mail