Éditorial

L'édito du rédac'chef

 

Un an déjà



Une année s'est écoulée depuis la présentation officielle de Travers-sons au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Une année merveilleuse au cours de laquelle nous avons eu le plaisir de voir le nombre de nos "lecteurs" croître au cours des semaines autant que celui des utilisateurs de notre base de données "Musique classique".

Ainsi, notre double objectif de départ se voit atteint. Non seulement, nous donnons à notre public les moyens d'accéder directement au contenu de nos collections mais, d'autre part, nous lui offrons, avec nos faibles moyens, quelques pistes lui permettant d'accéder à l'un ou l'autre secteur de ces mêmes collections.

Noël oblige, l'accent sera mis en cette période de fêtes sur les disques célébrant la Nativité. Une discographie exhaustive pour tous les goûts, du plus traditionnel au plus pointu. L'occasion, sans doute, de découvrir des musiques "venues d'ailleurs", porteuses de toute la vivacité et du charme qu'exhalent ces musiques qui font le lien entre traditions savante et populaire.

Bien entendu, nos rubriques et dossiers habituels trouvent leur place dans notre sommaire de ce mois. Poursuite de l'impressionnant dossier relatif à la mélodie dans les pays du Nord et, dans le domaine de l'opéra, une présentation de Don Pasquale, à l'affiche de notre opéra national. Et, bien entendu, les commentaires relatifs aux nouveautés discographiques où, une fois de plus, nous déplorerons une fin d'année assez peu généreuse en véritables événements.

Etrangement, nous nous tournerons vers le DVD qui, lui, nous apporte un vrai moment de bonheur adapté, de plus, à cette période de l'année. Il s'agit du formidable "Concert du Nouvel An" dirigé, …. en 1989, par Carlos Kleiber. Un moment de bonheur qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte !

Enfin, ce début d'année 2002 verra se réaliser un projet assez exceptionnel pour que nous lui consacrions tout notre intérêt : l'intégrale des Offices de la Semaine Sainte de Tomas Luis de Victoria par le "Laudantes Consort" sous la direction de Guy Janssens. Une descente dans les profondeurs de la musique pure, guidés par des interprètes qui fréquentent assidûment ce répertoire et nous le restituent divinement.

Tous les collaborateurs de Travers-sons se joignent à moi pour vous souhaiter de très heureuses fêtes. Laissez-y une part sans limites à la musique, langage universel et gage de joies profondes tout au long de l'année nouvelle. Cette joie est au cœur même des souhaits que nous vous adressons dès à présent.




Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Décembre 2001
 

 

     
 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Copyright © 2001 La Médiathèque