Éditorial

L'édito du rédac'chef

 

Le décollage du DVD ???



A l'heure où il est tant question de "décollage", seul nos intéresserait de savoir si le décollage du DVD, une certitude pour les uns, un doute pour les autres, est imminent. Car, il faut bien l'avouer, si les chiffres de pénétration du marché par le DVD sont en hausse - évidemment, lorsqu'on vient de rien ou à peu près, on est vite en hausse -, la musique classique ne semble pas être un des éléments moteurs de cette progression. A qui la faute ? Aux consommateurs qui hésitent encore devant l'investissement que représente un lecteur DVD, surtout quand le marché souffle le chaud et le froid en annonçant la commercialisation de nouveaux supports ! De quoi, pour n'importe quel béotien - j'en suis un en la matière - vous dégoûter de toute velléité d'achat.

Mais la faute incombe également aux producteurs qui, sur le plan de la programmation, refont les mêmes erreurs que celles commises avec la vidéo. A l'exception de quelques opéras du grand répertoire, pourvu que la mise en scène en vaille la peine, et quelques récitals des super-vedettes actuelles de l'art lyrique, nous pouvons constater le même désintérêt du public pour les ballets classiques et autres opéras dont la mise en scène ringarde et la faiblesse de la distribution interdisent toute chance de succès. Ce public veut autre chose et le DVD peut le lui apporter. La preuve en est qu'un "Winterreise" chanté par Ian Bostridge, dans l'étonnante réalisation de David Alden ou que "Le concours d'une reine", superbe regard sur cinquante ans de Concours Reine Elisabeth, recueillent bien plus de suffrages qu'un classique récital ou qu'un documentaire par trop scolaire.

Le DVD offre des possibilités superbes ; la créativité des uns peut y rencontrer le désir d'évasion et de renouveau des autres. Ces nouveaux supports peuvent ajouter une dimension ludique là où la vidéo n'offraient que de maigres possibilités. Espérons que producteurs et réalisateurs pourront emprunter ce chemin plein d'attraits. En attendant, gardons les yeux tournés vers Cannes où se déroule le MIDEM, lequel apporte parfois un souffle nouveau sur le marché du disque. Peut-être lèvera-t-il le voile sur les incertitudes qui pèsent sur l'avenir de nos chers médias.

En attendant, continuons à nous délecter de ce que nous offre ce marché dont nous nous faisons l'écho dans nos commentaires. Pour les amateurs d'opéra, Benoît van Langenhove a préparé une nouvelle fiche qui dévoilera les facettes d'Aïda, cet opéra dont on croit tout connaître. Et si, d'Egypte, vous voulez vous évader vers le Nord, n'oubliez pas de suivre notre feuilleton sur la Mélodie Nordique. Ce mois-ci, il y est question d'histoire de cette mélodie qui révèle peu à peu ses trésors.

A tout, bonne écoute et bonnes découvertes !!!




Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Janvier 2002
 

 

 

 

   
 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Copyright © 2001 La Médiathèque