Dès ce 7 mars, nos salles de concert et divers lieux de spectacles
vivront, une fois de plus, à l'heure d'Ars Musica. Comme toujours, une
programmation riche non seulement par le nombre de manifestations que ce
festival organise mais aussi par sa thématique qui interpelle, suscite les
interrogations et, en définitive, clarifie les idées. Bien sûr, une part
importante est réservée aux figures de proue de notre temps, Eötvös,
Lindberg, Dufourt, Wolpe mais, grâce à la mémoire cinématographique, les
réminiscences d'un passé relativement proche permettront de relever les
similitudes entre les préoccupations des cinéastes d'hier, Jacques Tati,
Alain Resnais, Jean-Luc Godard… et des musiciens d'aujourd'hui. Jeunes
musiciens et jeune public seront particulièrement sollicités au cours de
ce festival dont nous soulignerons pour vous les moments importants.
Travers-sons vous offre en prime la biographie et la discographie des
compositeurs présentés durant le festival de même que l'accès en ligne à
sa programmation complète, toujours avec la discographie des œuvres
interprétées.
Autre époque, autre festival. Le 24 février, la douzième édition du
festival "Le clavecin à Tourinnes" débutera avec la présence, rare dans
notre pays, du Trio Amarillis. Ce sera le prélude à cinq concerts,
récitals et master class qui regrouperont les amoureux du clavecin et
attireront ceux pour qui l'occasion est trop belle pour ne pas faire la
connaissance de cet instrument lié de très près à toute l'histoire de la
musique baroque. Nous vous en détaillons le programme sur notre site de
même que le lien est établi entre les interprètes et leur discographie.
Le dimanche 3 mars, se refermera le dernier volet d'un triptyque consacré
aux "Offices de la Semaine Sainte" de Tomas-Luis de Victoria. Une
polyphonie sublime et une interprétation, par Guy Janssens et le Laudantes
Consort, particulièrement inspirée et d'une ferveur hautement
communicative. Un événement à mettre en parallèle avec l'admirable coffret
que la firme Cyprès vient de mettre sur le marché et dans lequel les mêmes
interprètes nous initient aux subtilités de l'écriture polyphonique des
grands maîtres du Moyen Âge finissant et de la Renaissance.
Notre feuilleton "Mélodie nordique" prend un nouveau tournant avec la
publication progressive d'une liste, établie par Etienne Wauty, de
compositeurs nordiques ayant œuvré dans le domaine de la mélodie avec,
faut-il le dire encore, un lien vers les œuvres enregistrées.
Enfin un
dossier complet sur "La Norma" de Bellini qui vous entraînera, si vous le souhaitez, jusqu'à la
bibliographie et même la partition de ce grand opéra.
Voilà de quoi aborder le printemps en toute sérénité. Bien cordialement !