Éditorial

L'édito du rédac'chef

 

Musique vivante


Dès ce 7 mars, nos salles de concert et divers lieux de spectacles vivront, une fois de plus, à l'heure d'Ars Musica. Comme toujours, une programmation riche non seulement par le nombre de manifestations que ce festival organise mais aussi par sa thématique qui interpelle, suscite les interrogations et, en définitive, clarifie les idées. Bien sûr, une part importante est réservée aux figures de proue de notre temps, Eötvös, Lindberg, Dufourt, Wolpe mais, grâce à la mémoire cinématographique, les réminiscences d'un passé relativement proche permettront de relever les similitudes entre les préoccupations des cinéastes d'hier, Jacques Tati, Alain Resnais, Jean-Luc Godard… et des musiciens d'aujourd'hui. Jeunes musiciens et jeune public seront particulièrement sollicités au cours de ce festival dont nous soulignerons pour vous les moments importants. Travers-sons vous offre en prime la biographie et la discographie des compositeurs présentés durant le festival de même que l'accès en ligne à sa programmation complète, toujours avec la discographie des œuvres interprétées.

Autre époque, autre festival. Le 24 février, la douzième édition du festival "Le clavecin à Tourinnes" débutera avec la présence, rare dans notre pays, du Trio Amarillis. Ce sera le prélude à cinq concerts, récitals et master class qui regrouperont les amoureux du clavecin et attireront ceux pour qui l'occasion est trop belle pour ne pas faire la connaissance de cet instrument lié de très près à toute l'histoire de la musique baroque. Nous vous en détaillons le programme sur notre site de même que le lien est établi entre les interprètes et leur discographie.

Le dimanche 3 mars, se refermera le dernier volet d'un triptyque consacré aux "Offices de la Semaine Sainte" de Tomas-Luis de Victoria. Une polyphonie sublime et une interprétation, par Guy Janssens et le Laudantes Consort, particulièrement inspirée et d'une ferveur hautement communicative. Un événement à mettre en parallèle avec l'admirable coffret que la firme Cyprès vient de mettre sur le marché et dans lequel les mêmes interprètes nous initient aux subtilités de l'écriture polyphonique des grands maîtres du Moyen Âge finissant et de la Renaissance.

Notre feuilleton "Mélodie nordique" prend un nouveau tournant avec la publication progressive d'une liste, établie par Etienne Wauty, de compositeurs nordiques ayant œuvré dans le domaine de la mélodie avec, faut-il le dire encore, un lien vers les œuvres enregistrées.

Enfin un dossier complet sur "La Norma" de Bellini qui vous entraînera, si vous le souhaitez, jusqu'à la bibliographie et même la partition de ce grand opéra.

Voilà de quoi aborder le printemps en toute sérénité. Bien cordialement !


Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Février 2002
 

 

 

 

   
 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Copyright © 2002 La Médiathèque