Les festivals se succèdent les uns aux autres. Après "Ars Musica", le
rendez-vous annuel des amateurs de musique contemporaine, c'est au tour du
"Printemps Baroque" de prendre la relève. Notez déjà que, du 20 au 27
avril, le Sablon à Bruxelles accueillera à nouveau de prestigieux
musiciens et spécialistes d'un répertoire dont il n'est plus à démontrer
qu'il est l'un des plus en vogue aujourd'hui. Des ensembles bien connus du
grand public (les "Sonatori de la gioiosa marca", le "Ricercar Consort"
ou le "Huelgas Ensemble" de Paul van Nevel) y côtoieront de jeunes talents
prometteurs (l'ensemble Amarillis) et d'excellents solistes qui vous
feront apprécier, en des lieux judicieusement choisis, le charme discret
des violes de gambe, clavecins et autres luths… Facundo Agudin et la
"Cappella Obliqua" se produiront à deux reprises abordant le répertoire
religieux avec le "Stabat Mater" de Domenico Scarlatti et l'opéra, avec le
"Didon et Enée" de Purcell. Notons aussi le "Bal Baroque" qui permettra à
tout un chacun de s'initier aux pas des gavottes, menuets et sarabandes
sous la direction de Sigrid't Hoofd, maître à danser, la partie musicale
étant confiée au dynamique ensemble "I Muffatti". De quoi
amorcer en pleine forme, dès le 20
avril, une semaine passionnante et palpitante.
Notre dossier "Opéra" est, bien sûr, consacré à "Didon et Enée" , page
fascinante et d'une rare émotion, dont la discographie s'est étoffée
considérablement au cours des dernières décennies.
A propos de discographie, le fait n'est pas courant, notre rubrique
"disque du mois" ne salue pas un disque unique mais un coffret de onze
disques consacrés à l'âge d'or de la polyphonie, par Guy Janssens et le
Laudantes Consort. Une telle somme, accompagnée d'un CD-Rom superbement
documenté, ne peut qu'être en parfaite conformité avec l'objectif qui est
le nôtre, à savoir l'accès, en des termes simples et chaleureux, aux
innombrables trésors que recèle notre musique classique.