Accueil > Les éditos > L'édito du mois

L'édito du rédac'chef

 Tant crie l'on Noël qu' il vient….

Et voilà même qu'il vient tout à coup trop vite et peut-être pas avec le même faste qu'autrefois. Nous avons déjà eu l'occasion de le dire, la belle époque des souscriptions et autres cadeaux discographiques de fin d'année semble bel et bien révolue.

Non point que le marché du disque classique soit devenu un immense désert, loin de là, mais les petits coffrets croquignolets (chargés de musiques à découvrir et non de rééditions) que l'on aimait glisser sous le sapin sont devenus un lointain souvenir. Décidément, même le père Noël souffre comme tout un chacun d'un contexte économique défavorable. À moins que, tout simplement, réunis en conclave en quelque lieu tenu secret, les grands responsables de l'édition phonographique ne concoctent quelque surprise de taille dont je crains qu'elle n'arrive trop tard à quelques jours des fêtes.

En attendant, épinglons les dernières nouveautés qui ont retenu particulièrement notre attention et continuons à découvrir, dans notre dossier "Musique anglaise", les innombrables chefs- d'œuvre qui ponctuent toute l'histoire de la musique en Angleterre. Autre dossier à découvrir, La Bohème, indispensable pour tous ceux qui auront la joie d'assister aux représentations de ce grand classique de l'opéra au Théâtre Royal de la Monnaie ou, plus simplement, pour ceux qui se contenteront d'une écoute par le disque ou, mieux encore, de le visionner. Au bon temps de la vidéocassette et du DVD, tous les bonheurs sont permis !

Ce mois, nous ouvrons une nouvelle rubrique et vous proposons l'un ou l'autre livre sur la musique. Nous n'en ferons pas de critique mais, tout simplement, une annonce accompagnée d'un bref descriptif. Ainsi, commencerons-nous par un ouvrage que tout amateur de musique baroque se doit de lire : la biographie de Nikolaus et Alice Harnoncourt, récemment traduite en français et publiée en Belgique aux éditions Versant Sud. Un ouvrage de référence qui est l'expression d'un regard plein d'humanité posé sur le couple Harnoncourt et qui, en outre, nous éclaire sur les débuts du mouvement "baroqueux" tel qu'il se développe après la Seconde Guerre mondiale.

Voilà qui vous permettra de franchir en douceur le cap des fêtes et le seuil d'une année nouvelle que nous vous souhaitons très heureuse. Que la musique soit au cœur de vos préoccupations et qu'elle vous assure de ses grâces tout au long de l'année.

Très cordialement

Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Décembre 2002

 

Accueil Les disques du mois Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasCompositeurs
Recherche sur Travers-sonsLiensContenu du site



  © 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.