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L'édito du rédac'chef

 BONNE ANNEE QUAND MÊME……

Difficile de ne pas céder à la morosité ambiante et de ne pas craindre les nuées qui s'amoncellent en de trop nombreux points de notre planète. Gardons l'espoir et gageons que la musique à elle seule sera vecteur de paix et de satisfactions profondes. Concerts et opéras nous y invitent tout au long des douze mois que nous avons devant nous.

Pour que notre bonheur soit complet, il faudrait pour cela que l'industrie du disque se fasse moins pusillanime et nous offre de quoi sortir d'un quotidien qui tourne quelque peu sur lui-même. Je le dis et le redis avec la même obstination que ces basses baroques dont l'exploitation confine à l'overdose. J'en finis par mettre sur le même pied Tarentelles et autres Passacailles, de la vie ou de la mort, que certains "tubes" des musiques de variétés tant les mêmes accords répétés à l'infini et les mêmes raclements de guitare m'échauffent, à la longue, les oreilles devenues délicates avec les années.

Dans un autre répertoire, on ne peut non plus se nourrir éternellement de rééditions. Alors que de jeunes chefs prometteurs soulèvent l'enthousiasme au concert, le disque nous offre, sous de multiples prétextes, une ixième resucée d'enregistrements de solistes, grands en leur temps, toujours admirables et parfois irremplaçables, mais qu'il serait temps de remettre à leur juste niveau pour ne pas faire d'ombre à des jeunes qui, eux, ont encore toute leur carrière devant eux.

En fait, le projet commercial manque souvent du soutien d'un projet culturel, didactique, pédagogique. Peu importe le vocable ! L'important est d'accompagner l'édition discographique en la balisant de repères, d'écrits, de textes suffisamment séducteurs et accessibles à tous, pour donner l'envie au grand public de s'évader des domaines dans lesquels on le confine et le balade au gré des intérêts de quelques-uns. Certaines collections dsicographiques ont construits leur réputation en pratiquant de la sorte.

Les supports multimédias ont là un rôle essentiel à jouer mais, jusqu'à présent, le cédérom n'a guère créé d'événements et, avouons-le, le DVD musical classique retombe dans les travers qui ont été ceux de l'édition classique depuis ses débuts. Franchement, cette myriade d'enregistrements d'opéras datant d'il y a vingt ans ou plus et dont les mises en scène ont souvent de quoi faire crouler de rire (si, hélas, elles ne finissaient pas par donner l'envie de pleurer ) n'est pas vraiment ce qu'on était en droit d'espérer pour étrenner un beau support tout neuf !

Mais voilà, inutile que je donne davantage libre cours aux sentiments qui m'agitent face à une production discographique visiblement en panne en ce début d'année 2003 !

Bonne année, quand même ! Et vous qui nous fréquentez régulièrement, profitez-en pour découvrir ce que vous n'avez pas eu l'occasion de découvrir au cours des années d'opulence et qui, loin s'en faut, n'a rien perdu de son intérêt. Vous trouverez dans nos centres de prêt de quoi satisfaire votre curiosité intellectuelle et titiller votre sensibilité. Il y a les chefs- d'œuvre méconnus des grands compositeurs, il y a les moments de grâce qui ont illuminé certaines pages de musiciens trop vite considérés comme "petits maîtres", il y a la magie des instruments, insolites ou non, et leur vaste répertoire… etc. etc. En résumé, il y a de quoi remplir - et bien remplir - plus d'une vie !

Raison de plus de ne pas perdre de temps et de poursuivre la lecture de notre dossier "Musique anglaise" - qui est notre dossier feuilleton de cette année - lequel vous guide vers de nouveaux horizons, en empruntant des chemins trop rarement fréquentés. Notre nouvelle rubrique "Livres" vous rappellera que 2003 est l'année Berlioz. Et que ce compositeur n'a pas écrit qu'une seule et unique Symphonie fantastique qui, en ce début janvier, fut trop entendue sur les chaînes radiophoniques.

Dans le domaine de l'opéra, Zemlinsky est à l'honneur et nous ne voudrions pas perdre l'occasion de mettre en exergue une personnalité musicale, hier encore méconnue. (Ah ! le disque tout de même ! Et moi qui médis et me lamente sur la banalité des répertoires). Enfin, toujours dans le domaine de l'opéra, découvrez, si ce n'est fait, le bouleversant Peter Grimes de Benjamin Britten, un des opéras phare du XXe siècle.

De tout cœur, bonne année, avec le plaisir de vous retrouver, toujours aussi nombreux, à l'assaut de notre site.

Très cordialement




Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Janvier 2003

 

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