Accueil > Les éditos > L'édito du mois

L'édito du rédac'chef

 Un festival ne fait pas le printemps !
mais deux…. ?

L'hiver se termine à peine et voici revenu le temps des festivals. "Le Clavecin à Tourinnes", tout d'abord qui, cette année, joue la carte de l'évasion. A travers le temps et à la découverte de quelque salon ou église de campagne à l'acoustique feutrée, question d'allier le plaisir auditif à celui de randonnées ensoleillées au milieu des champs délicatement verdoyants.

"Ars Musica" ensuite; le rendez-vous à ne pas manquer avec la musique contemporaine, ses acteurs, ses créateurs et leur regard sur les "autres musiques", sources d'inspiration et de renouveau. Comme toujours, Travers-sons vous dit tout sur leur programmation et établit tous les liens possibles avec la discographie des interprètes et des compositeurs qui y seront mis en évidence.

À ne pas manquer également, le nouveau spectacle d'opéra présenté à la Monnaie. Un spectacle qui met à l'honneur un compositeur de chez nous, dont le livret s'inspire d'un livre admirable d'un auteur de chez nous et dont mise en scène et décors sont, eux aussi, oeuvres d'artistes de chez nous. Pardonnez-moi cet élan de chauvinisme; je ne le ferai plus, c'est promis ! Pour vous mettre en appétit, Anne Genette a constitué un bref dossier sur cet Œdipe sur la route qui constituera un des événements de cette saison lyrique.

Au rayon livres, c'est l'orgue qui tient ce mois la vedette avec deux publications qui raviront les spécialistes d'un instrument, injustement délaissé par les audiophiles d'aujourd'hui. Si l'un d'eux développe des aspects plus techniques, l'autre, dû à la plume de Francis Chapelet, vous fera rêver d'orgues espagnols et de paysages brûlés par le soleil. Vous l'aurez compris, un récit de voyage qui vous invitera en douceur à l'écoute de timbres aussi chatoyants qu'originaux.

Et, bien entendu, de nouveaux commentaires discographiques et "dévédédraphiques" qui apaiseront, le temps de leur écoute ou de leur visionnement, les inquiétudes engendrées par une situation internationale qui ne cesse d'inquiéter. Ah ! si tous les présidents du monde étaient mélomanes et s'ils pouvaient ouvrir leurs oreilles au chant d'autres sirènes que celles de la guerre et de la désolation.

Gardons espoir !

Bien cordialement !

Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Février 2003

 

Accueil Les disques du mois Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasCompositeurs
Recherche sur Travers-sonsLiensContenu du site



  © 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.