Accueil > Les éditos > L'édito du mois

L'édito du rédac'chef

 Musique et violence….

Je lis avec intérêt dans les "brèves" de L'œil du Système, le très sérieux magazine en ligne de la médiathèque de l'IRCAM, que "Un comité du Sénat américain étudiera les rapports entre une certaine musique de rock (…) et la criminalité et le suicide d'adolescents". Je me demande si ce comité n'aurait pas dû, en priorité et de toute urgence, étudier les rapports entre l'écoute musicale et les désirs belliqueux de certains dirigeants de ce monde. Ce serait là un sujet passionnant qui, peut-être, déboucherait sur l'obligation pour les futurs élus de déclarer leurs préférences musicales avant même d'avoir ébauché la moindre esquisse d'un programme politique. Personnellement, cela me toucherait davantage et, pourvu que le candidat soit honnête dans ses déclarations, me guiderait plus sûrement dans mes choix électoraux que de pieuses intentions trop sujettes à révision en cours de mandat.

Ainsi donc, le sort en est jeté. Après des mois interminables d'attente et d'espoirs, malgré une opinion mondiale farouchement déterminée à marquer son opposition à la guerre, celle-ci a éclaté. Avec son cortège de tragédies, de morts injustes et de faits tout au déshonneur de l'humanité. Avec, également, ses conséquences économiques graves pour les uns, insoutenables pour ceux qui n'ont connu depuis leur naissance d'autre sort que la misère.

Mais revenons à notre propos, la musique, et demandons-nous quel avenir lui sera réservé dans un univers aussi bouleversé sachant, qu'on le veuille ou non, que si l'argent se fait plus rare, les grands événements se feront, eux aussi, plus rares. Nous avons déjà eu l'occasion de relever le marasme dans lequel sombrait le marché du disque classique. Devra-t-on relever celui du concert classique ou des maisons d'opéras qui ne pourront plus compter sur les mêmes soutiens, qu'ils soient d'état ou privés. En l'absence de boule de cristal en bon état de fonctionnement, j'en resterai là de mes interrogations et m'imposerai un optimisme prudent. Comme le dit le vieil adage : "toutes les choses ne vont jamais ni si mal, ni si bien qu'on ne le croit" …. Alors donc, pourquoi s'en faire plus qu'il ne faut. Mieux encore, savourons ce "Carpe Diem" dont notre civilisation d'hyperconsommation nous a fait perdre le sens.

Effectuons un repli stratégique salvateur pour notre moral et donnons-nous à fond à la musique, cette vieille compagne qui ne vous déçoit jamais et n'en finit pas de livrer le meilleur d'elle-même. Par exemple, reprenons le rythme des fêtes liturgiques et redécouvrons les inestimables joyaux inspirés par le temps pascal. Un nouveau dossier portant ce titre est à votre disposition dès la mise en ligne de ce "numéro" de mars, plein de chefs-d'œuvre, plein de références discographiques, plein des plus belles musiques du répertoire classique. Douleur, tristesse, espoir, allégresse, béatitude, don de soi, générosité… les sentiments les plus profonds, les plus intimes y sont exprimés en permanence au cours des siècles. L'humain et le spirituel s'y côtoient sans cesse.

À propos de générosité, soyez attentifs au prochain concert que donneront Guy Janssens et son ensemble "Laudantes Consort" au profit de l'opération "Télévie 2003", concert annoncé sur nos prochaines pages d'accueil. Au programme, une œuvre magistrale, la Création de Haydn que vous pourrez entendre à Luxembourg, à Liège ou à Bruxelles.

Si vous préférez l'opéra, penchez-vous sur le dossier préparatoire à une bonne compréhension de Ariane à Naxos de Richard Strauss ou relisez nos dossiers antérieurs qui vous donnent les clés d'accès à un nombre de plus en plus important d'œuvres lyriques.

Férus d'histoire de la musique, découvrez aussi l'ouvrage prodigieux que vient d'achever Célestin Deliège, un des meilleurs "observateurs" (rapporteur, comme il se définit lui-même) de l'évolution de la musique contemporaine de la seconde partie du XXe siècle à nos jours, plus précisément De Darmstadt à l'IRCAM. Une somme indispensable pour qui veut se familiariser avec les tendances diverses qui se sont développées au cours du dernier siècle.

Et, comme toujours, soyez des nôtres pour suivre nos rubriques habituelles : le généreux dossier Musique anglaise établi par Anne Genette, les commentaires et coups de cœur discographiques ainsi que toutes les informations que nous soumettons à votre attention dans nos pages d'accueil.

Bon plaisir musical à tous et très cordialement !


Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Mars 2003

 

Accueil Les disques du mois Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasCompositeurs
Recherche sur Travers-sonsLiensContenu du site



  © 2002 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.