Accueil > Les éditos > L'édito du mois

L'édito du rédac'chef

 ÉCLATENT LES BOURGEONS….

Face au spectacle de ce monde triste et violent, on est tenté de pratiquer la politique de l’autruche et de se cacher la tête dans le sable. Ou, plus simplement, retrouver le charme inamovible et inaltérable de la Nature. Et tout nous y invite en ce printemps, puisque notre petit pays, trop connu pour son climat humide, froid et ses cieux plombés, connaît depuis près de deux mois une sécheresse et de vives lumières qui sont généralement l’apanage des pays méditerranéens. Espérons donc que cela continue et que le "Printemps Baroque du Sablon" puisse s’épanouir en douceur, entraînant son public à se mêler à cette "Querelle des Bouffons" qui sera le thème conducteur de cette huitième édition du Festival et un prétexte à une programmation aussi généreuse que variée. Vous en découvrirez le programme détaillé dans notre rubrique "Actualités".

Autres bourgeonnements et frémissements : le Concours International Musical Reine Elisabeth, dédié cette année au piano, débutera en mai. Tous les espoirs du « Roi des Instruments » s’y présenteront et, comme chaque année, nous vous inviterons au cours des semaines à venir à vous préparer à cet événement toujours exceptionnel.

Quant à Travers-sons, il vous offre ses rubriques habituelles, vous invitant pour une ultime fois, à lever le voile sur la musique anglaise et mieux connaître ces jeunes compositeurs qui seront les grandes références de demain. Dans le domaine lyrique, un nouveau dossier consacré au Bal Masqué de Verdi, s’ajoutera à ceux que vous utilisez déjà pour préparer vos auditions ou vos visites à l’opéra.

Et c’est l’opéra, encore, qui mobilisera notre attention et notre admiration puisque nous éprouvons, ce mois, un vibrant "coup de cœur" pour le Rinaldo de Haendel qui vient de paraître en DVD chez Arthausmusik. Non pour l’intégralité de la production (la mise en scène qui sacrifie aux modes d’aujourd’hui rejoindra demain la manne déjà remplie des spectacles "kitch") mais bien pour l’excellent orchestre bavarois dynamisé par Harry Bicket et, surtout, pour la prestation inoubliable et bouleversante de David Daniels, un des meilleurs contre-ténors lyriques de notre temps.

À tous, une fois encore, heureuses découvertes et joyeux printemps musical.

Très cordialement,


Pierre Watillon
Rédacteur en chef
Avril 2003

 

Accueil Les disques du mois Les critiques de disquesL'actualitéNos dossiersOpérasCompositeurs
Recherche sur Travers-sonsLiensContenu du site



  © 2003 - La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.